Critique de SChaptal

Avec sa dominante fluo et son titre, Connexions, le dernier-né de la collection UHL pourrait promettre une aventure à l'autre bout de l'univers ou un thriller dans un lointain futur à la Demolition man. Perdu ! L'intrigue se passe bien au 21e siècle aux USA et plus exactement entre Chicago, Philadelphie et New York. Là, six individus perdus dans le temps, l'espace ou parmi l'Humanité vont se croiser, s'affronter ou s'allier par le plus grand des hasards. Ou plutôt par un mélange de causes, de conséquences et de coïncidences dont l'univers a le secret.
Méconnu en France à par un roman, Eifelheim (que je n'ai pas lu), Michael F. Flynn est pourtant un écrivain publié depuis les années 80. Connexions est donc l'occasion idéale de découvrir sa plume.
Sachez déjà que le rythme est très enlevé, comme une ballade glam rock – encore les années 80 – qui vous attrape l'oreille sur l'autoradio et vous capture le temps des 5 à 6 minutes de la chanson (pont instrumental compris). Prenant une certaine distance avec ses personnages, l'auteur semble livrer avec Connexions un essai proche de la démonstration mathématique ou un documentaire ethnographique sur cette collision entre des personnages si dissemblables, même s'il se révèle un auteur plein de verve. Chaque naufragé de cette histoire nous est présenté tour à tour et les connexions se font entre eux une à une avant que le final ne tranche dans un feu d'artifice d'action le noeud gordien ainsi créé avec une solution circulaire si élégante.
Si vous êtes férus de science-fiction, et plus particulièrement des textes parus dans les années 70 à 90, cette novella vous ravira. Légère, elle joue de tous les clichés de la science-fiction (l'ET naufragé, le voyageur temporel perdu, l'androïde, le mutant, etc.) et les mélanges pour un récit mélangeant humour et philosophie. En revanche, au-delà de l'exercice de style, n'y cherchez pas un fond sociétal particulier. Connexions est juste une lecture plaisir qui s'apprécie comme un film pop-corn bien fait pour se délasser les neurones.