Critique de Swendra

Très grosse déception sur ce thriller, que certains qualifient d'ailleurs plutôt de roman noir, et c'est aussi mon avis. Roman noir, parce qu'au lieu de nous plonger dans la psyché d'un personnage comme le ferait un thriller, ce livre nous entraîne davantage dans des paysages de misère sociale à l'état brut. L'écriture elle-même est brutale, bien souvent glauque, aucun détail ne nous est épargné. J'ai vite été écoeurée. le personnage principal, Libby, est détestable. A aucun moment je ne me suis attachée à elle, malgré les épreuves qu'elle a pu endurer enfant, je n'ai ressenti ni pitié ni compassion pour elle. Elle nous dit, dès les premières pages, qu'elle a toujours vécu aux crochets de la société et c'est quelqu'un qui n'a jamais rien fait pour surmonter le drame qu'elle a vécu enfant. Quant aux autres personnages, l'auteur ne s'attarde pas assez dessus pour que l'on puisse les apprécier ou non. Grosse déception, que le visionnage du film n'a fait que confirmer.