Critique de MinervaEmerson

Zane Fahey et Connor O'Dea intègrent le Bureau des Enquêtes Vampiriques de Bordeaux en tant que consultants sur des affaires de meurtres impliquant leurs congénères.

Ce programme d'intégration est une première et, évidemment, la venue des deux suceurs de sang au sein d'une brigade criminelle humaine n'est pas vue d'un bon oeil. Mais le lieutenant chef Alisa Collet est bien décidé à acter cette intégration au sein de son équipe et à résoudre, avec l'aide de ses deux nouveaux acolytes, la nouvelle enquête qui vient de lui tomber dessus.

Les deux vampires sont attachants avec leurs doutes et leur volonté de s'intégrer. Ils prouveront qu'ils ont leur place malgré l'animosité des humains à leur encontre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Collet. C'est une héroïne qui doit défendre constamment auprès de son équipe sa décision d'accueillir deux vampires mais elle doit aussi continuer d'assoir son autorité et la légitimité de sa place de lieutenant chef en tant que femme.

Quant à l'enquête, elle est crédible et nous offre une affaire tordue à souhait.

J'ai peut-être un seul vrai regret concernant cette première oeuvre : il manque quelques pages pour nous présenter l'univers créé par Christie Fo. Par exemple, comment en est-on arrivé à cette « cohabitation » entre vampires et humains ? Est-ce qu'elle découle d'une invasion ou est-ce que les deux races ont toujours partagé le même territoire ? Quelles sont, ici, les caractéristiques de ces êtres dépeints dans la plupart des récits comme sanguinaires, quasi immortels et ne pouvant pas vivre en plein jour ? J'ai trouvé quelques réponses le long de ma lecture mais loin de satisfaire ma curiosité, elle l'a aiguisée.
Le second tome des aventures du B.E.V. apportera peut-être plus de réponses…

En tout cas, Christie Fo, signe là un petit roman de moins de 200 pages efficace, mêlant avec simplicité et justesse deux univers bien distincts, celui du polar et du fantastique.
Une lecture à partir de 14 ans qu'il serait dommage de bouder.

Je remercie sincèrement l'auteur via SimPlement Pro pour m'avoir permis de découvrir son univers.