Critique de Lune

Lune
10 février 2016
Hokusai, peintre et dessinateur japonais (1760-1849) est un des artistes les plus connus dans le monde occidental.
Illustrateur de livres (premier dessinateur d'images en noir et blanc), créateur d'estampes luxueuses pour des particuliers, auteur de la série des "trente-six vues du mont Fuji", il a aussi travaillé à partir de la poésie.
Il a influencé notre art et particulièrement les impressionnistes.
Ce livre présente une introduction à l'art japonais.
Il raconte la biographie de Hokusai, sa formation artistique, ses recherches, son travail d'illustrateur de romans, ses voyages et sa passion de la nature, sa maladie trop tôt advenue.
Son art d'inspiration populaire, son humour, l'évolution de ses dessins, sa vocation et ses réflexions de peintre ("Traité du Coloris" 1848), ses estampes éblouissantes sont développés et nous permettent de pénétrer plus avant l'oeuvre de cet artiste de formes et de mouvements poétiques.
L'ouvrage comporte de nombreuses reproductions et nous emmènent d'un univers à un autre, le monde d'Hokusai s'ouvre à nous, fascinant, émouvant, poétique. Un très beau livre.