AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


La petite ville finistérienne de Crozon, déjà connue pour son festival de musique le Bout du Monde, disposerait d'une bibliothèque municipale un peu particulière. Selon l'écrivain David Foenkinos, un de ses rayonnages serait en effet exclusivement consacré aux livres non retenus par les éditeurs, des bouquins voués en quelque sorte à l'oubli.

Les chefs-d'oeuvre ne se bousculent guère sur l'étrange étagère bretonne et pourtant une éditrice junior de chez Grasset, de passage dans la région en compagnie de son écrivaillon d'amoureux, déniche un jour un roman qui agite bien vite le Tout-Paris de l'édition et par extension les lecteurs de la France entière.
“Les Dernières Heures d'une histoire d'amour”, le roman en question, non seulement raconte la fin d'une passion amoureuse mais relate aussi en parallèle l'agonie d'Alexandre Pouchkine blessé à mort lors d'un duel au pistolet à Saint-Pétersbourg un matin de l'hiver 1837.
A en croire la rumeur, feu un pizzaïolo crozonnais du nom d'Henri Pick serait l'auteur de cette oeuvre littéraire devenue bien vite le best-seller de l'année. Même sa veuve, la dame de Pick (*), aujourd'hui âgée de quatre-vingts ans finit par croire au talent d'écrivain de celui qui, durant leurs nombreuses décennies de vie commune, ne lui a jamais écrit le moindre mot d'amour...

Avec ses personnages très français moyens et pour la plupart sur le fil du rasoir d'une existence peu enthousiasmante, David Foenkinos réussit un roman original, captivant, drôle parfois.
Tel un auteur de polars, il se joue avec malice des certitudes du lecteur qui patientera, non sans plaisir, jusqu'à l'épilogue pour percer enfin “Le mystère Henri Pick”.
En cette période estivale où tout un chacun ressent le besoin de se libérer l’esprit, voilà une lecture facile qui devrait plaire au plus grand nombre, une lecture qui tombe à pic en quelque sorte...

Peut-être ce roman vous donnera-t-il envie de sillonner un jour prochain la magnifique presqu'île de Crozon et notamment le Cap de la chèvre qui se prête à merveille à une rando dépaysante en bord de mer (voir diaporama : http://adobe.ly/2bcVyte ) !



(*) “La dame de pique” : célèbre roman d'Alexandre Pouchkine.
Commenter  J’apprécie          1115



Ont apprécié cette critique (91)voir plus




{* *}