Critique de gouelan

« Ils entrèrent dans le salon. Il y avait une horloge qui gênait le silence en rappelant incessamment sa présence. »

Il y avait des clichés qui gênaient la lecture en rappelant incessamment leur présence. Je pourrais dire ça comme ça. Même si l'idée d'une bibliothèque des livres de refusés, qui ne vient pas de l'auteur en fait, m'a séduite, j'ai trouvé dans l'ensemble ce roman trop facile, sans réelle profondeur. Une veuve bretonne taciturne, un bibliothécaire solitaire, une secrétaire de mairie aigrie, un pizzaïolo dont on a du mal à imaginer qu'il puisse écrire la moindre phrase, des femmes délaissées, blessées, parfois frivoles comme la lingerie, tombant comme des mouches dans la moindre goutte de miel. Dans l'ensemble trop de personnages creux qui éparpillent la bonne idée de départ. À l'arrivée une surprise qui m'a plutôt dérangée là aussi. En résumé un roman distrayant, facile à lire, sans la touche étincelle.

Le mystère Henri Pick ouvre une porte sur le monde de l'écriture et celui de l'édition. Un univers hélas bien souvent trop commercial, où la forme prime sur le fond. Dans la bibliothèque des refusés végètent des trésors écrits par des auteurs qui resteront dans l'ombre, faute d'avoir été lus, ou tout simplement faute de ne pas correspondre à l'attente du moment.