Critique de cicou45

C'est une lecture que j'ai entamée hier et je me suis dis, qu'étant donné qu'il s'agissait d'un livre que l'on m'avait prêté, il ne faudrait pas que je mette trop longtemps pour le lire. Cependant, je ne m'imaginais pas le terminer aussi rapidement, d'autant plus qu'au départ, j'étais un peu hésitante, ne sachant pas trop comment faire : le lire, ne pas le lire ? Allais-ai-je être déçue par cet auteur qui m'a ravie si souvent ? Et voilà qu'une fois cet ouvrage terminé, les mots me manquent tant ce dernier m'a bouleversé.

Un petit mot sur l'histoire quand même : Antoine Duris, anciennement enseignant aux Beaux-Arts de Lyon décide subitement de quitter son emploi, de tout laisser et de se faire embaucher en tant que simple gardien de musée d'Orsay. La DRH en personne, Mathilde Mattel, ne comprend pas qu'un homme aussi qualifié qu'Antoine insiste veuille travailler à un tel poste et pour tout dire, personne ne le comprend étant donné que tout le monde ignore ce qu'est devenu sa vie, même sa propre soeur Éléonore à qui il n'a pas donné d'explications. Certes, elle reconnaît que sa récente rupture avec celle qu'il pensait être la femme de sa vie, Louise et avec il a passé sept ans de sa vie, l'a profondément blessé lais se pourrait-il qu'il y ait autre chose pour qu'Antoine décide ainsi de tout quitter, amis, travail, rompant même les liens avec sa nièce adorée ?

S'il est des blessures qui laissent des traces, celles des autres peuvent parfois nous atteindre à un degré que nous n'aurions même pas imaginé et cela prouve une profonde sensibilité mais qui peut parfois être auto-destructrice et nous empoisonner l'existence. Un roman fort, très bien écrit mais qui a réveillé par moments de vieux démons en moi que je croyais avoir profondément enfouis (rassure-vous, rien d'aussi dramatique qu e ce qui arrive à l'une de nos protagonistes dont je tairais le nom afin de laisser planer un peu plus de mystère). Un ouvrage léger sous sa forme d'écriture mais extrêmement poignant et mon seul regret est de ne pas être un peu plus calée en histoire de l'art.