Critique de olivierpla

L'auteur nous emmène avec lui, un peu de manière naïve, regarder ce que la presse de 1938 disait, comment les gens qui la lisaient pensaient le monde. Il nous guide à travers ces abandons de la démocratie, ces abandons des quelques acquis sociaux que le Front Populaire venait de conclure grâce aux milliers de gens qui étaient entrés en lutte.
Il souligne avec raison les parallèles et les différences qui nous séparent de ces années-là. Nous pouvons être inquiets, mais nous savons aussi ce qu'il faut défendre: les droits et les conditions de vie des populations (émigrés, travailleurs précaires ou pas, retraités...) et contre qui (dogmes financiers, gestions déshumanisées, autoritarisme, racistes, antisémites...). Ce n'est pas en ménageant les opinions "molles" qui tendent toujours vers l'exclusion des plus pauvres et des plus fragiles que l'on évitera le renforcement des inégalités, la précarité, l'exclusion, l'autoritarisme.
Lien : https://www.franceculture.fr..