Critique de Ithilwen07

Jeanne n'est plus une enfant, elle est maintenant mariée à Philippe de Valois et elle cherche à venger la mort de sa soeur Marguerite. Accusée d'adultère, elle est étranglée au château Gaillard. Elle devient une femme intrigante, retors, manipulatrice et désire plus que jamais devenir reine. Elle va devoir jouer serré pour éliminer tous les prétendants au trône. Car oui, maudits sont les rois et les gouvernants qui ont arrêtés, torturés, spoliés et brûlés vifs les Templiers. (Les Rois Maudits de Druon) Est-ce donc vraiment une malédiction ? Nul ne le sait mais en tout cas, les rois se succèdent et meurent tous rapidement. Jeanne n'y est pas étrangère et autant la petite fille était esseulée, studieuse et malheureuse, autant elle est tout l'inverse. Elle embrasse pleinement sa destinée liée au diable mais à quel prix ? Assurément le très pieu Saint-Louis doit se retourner dans sa tombe, mais le pouvoir est à ce prix!
Jeanne reste un personnage intéressant, les femmes sont mises à l'honneur dans ces albums. Ai-je vraiment de la sympathie pour elle ? Mon avis reste mitigé car je peux comprendre qu'en tant que femme à cette époque, elle ait voulut une autre vie que celle de juste obéir et mettre au monde des enfants. Mais d'un autre côté, elle n'hésite pas à tuer ou faire tuer pour obtenir ce qu'elle veut, ce qui me dérange fortement.