Critique de bdelhausse

Flashback d'entrée de tome sur les origines du monde et sur la place des Stryges. « Ils avaient le privilège de faire partie d'un vaste chant. Celui de l'univers. »

« Dans l'esprit des premiers hommes, le chant des Stryges se mit à résonner… L'Histoire pouvait commencer… »

Le monde d'après rempli de mutants, simiesques. Sauf les quelques personnes immunisées, comme Nivek ou Debrah, Tom… C'est le royaume de la survie, de la débrouille façon Mad Max. Et ils trouvent une plume de Stryge en pendentif sur un clampin qui leur cherchait des noises. Où se trouve ce Stryge, y en a-t-il plusieurs? Comment a-t-il pu survivre? Voilà quelques questions existentielles que tous se posent.

Un tome façon Mad Max… mais avec l'idée d'une fuite en avant. Ne pas savoir où aller, que faire… Et dépendre d'un Stryge pour que l'humanité se relève et redémarre. Tout est un éternel recommencement, un cycle.

L'histoire peut donc se terminer… car la fin n'est qu'un commencement.

Ce tome est de trop ou il aurait pu signer le démarrage d'une saison de plus. C'est selon.. Les auteurs préfèrent jeter le gant. Etrangement, ce tome aurait réellement pu relancer la série vers d'autres possibilités. Mais il faut savoir s'arrêter. Je n'ajouterai pas "s'arrêter à temps", vu que pour beaucoup de lecteurs, la série a connu quelques tomes de trop. CQFD.