Critique de Sanfe

Sanfe
16 septembre 2023
Une île comme un théâtre, celui où le narrateur, dessinateur déchu,vient se réfugier à la suite d'un échec professionnel cuisant ,un naufrage personnel qui le pousse à larguer les amarres et débarquer sur ce bout de terre où il possède une petite maison. Tout concourt sur place à le maintenir dans une léthargie peu propice à un renouveau,mais le destin va se présenter à sa porte sous la forme du maire,venu lui proposer de peindre une fresque pour décorer la salle des fêtes..."Tout ce qui pouvait m'éviter de dessiner éternellement les branches du figuier ou de devenir un observateur stérile de la vie du lapin commun me parut digne d'être considéré."
Il va lui falloir respecter un "cahier des charges",c'est à dire mettre en images tout ce qui fait la renommée de l'île,historiquement et présentement. Les personnages hauts en couleurs de ce microcosme,une actrice à la dérive et un trésor retrouvé vont rythmer les pages de ce roman inclassable, un cocktail tragi-comique parfois irrésistible qui dépeint finement une population insulaire aux prises avec ses paradoxes. Sans prétention et parfaitement distrayant,un brin poétique et beaucoup d'humour,j'achète !