Critique de soniamanaa

Les opérations Masses critiques sont à chaque fois une aventure. Une fois repérés les auteurs et éditeurs aimés, reste l'immense choix de livres dont on ne sait strictement rien. Cocher devient un challenge adossé à un petit rien. Une phrase dans le résumé, une couverture... Parfois la pioche est bonne, voire exceptionnelle, ou alors on s'est trompé, ça n'était pas pour nous. Cette fois, c'est le nom de l'éditeur qui a retenu mon attention. Je connaissais la revue Inculte et son comité de lecteurs. Et voilà, le choix était fait et la chance a voulu que je reçoive cet ouvrage. Je remercie au passage et Babelio et l'éditeur pour ce cadeau qui aura été un petit bonheur.
En 4e de couverture, cette phrase." Je viens d'une lignée qui a produit des cavalcades d'aurochs sur les murs de grottes providentielles ". Pas de doute, je me sens incontestablement de la même hérédité ! Et le ton était donné à un roman dont l'humour jamais acerbe est un rafraîchissement au diapason de son décor : une île océane et sa peuplade d'autochtones natifs, de surnuméraires conquis, ainsi que de hordes de touristes au premier soleil. Un monde clos, cerné, où les us et coutumes jouent au ping-pong entre les plages.
Le narrateur est un dessinateur de BD en mal de succès après le flop retentissant du tome 1 de ce qui devait être sa grande oeuvre. Déprimé, c'est en naufragé qu'il rejoint sa masure ilienne achetée pour s'isoler d'une trop grande notoriété. le voilà servi, avec pour seuls compagnons quelques lapins et un figuier centenaire.
Lorsque le maire du village lui demande de peindre une allégorie de l'île sur les murs de la salle des fêtes, il accepte sans mesurer l'ampleur du défi. Qui dit allégorie dit symboles. Mais quels symboles?
Tenu de s'immerger totalement dans ce microcosme, le dessinateur esquisse ses lignes en plongeant dans cette humanité particulière propre aux îliens de tous les continents.
Je laisse aux lecteurs la surprise de découvrir la fresque réalisée dont le personnage central prend valeur d'icône du fait de son destin tourmenté.
C'est bien écrit, c'est drôle avec subtilité, et c'est d'une immense bienveillance.
Cette vague qui vient est un joyeux plaisir de lecture. L'océan a des secrets que seuls les îliens connaissent. L'un deux est celui-ci, mais ne le divulguez pas. On ne devrait jamais s'arrêter de nager...