Critique de fabricepichon

Dès les premières pages, on comprend que l'auteur ne va pas nous présenter une galerie de flic plats et convenus. Didier Fohr sait manier la langue ( normal pour un journaliste...quoique), mais il va nous éplucher son personnage et son mal-être avec délectation. On y croit ! on est accroché aux pages pour suivre ces héros tragiques dans leurs complexités au coeur d'une enquête tout aussi complexe.
C'est que le bougre sait nous manipuler et a plusieurs reprises les théories échafaudées par le lecteur ( donc moi en l'occurrence) sur l'identité de ce meurtrier qui liquide six vieilles mamies tranquilles se trouvent mises à mal.
En dehors de quelques "privates jokes" bien agréables à comprendre, une pointe d'humour relève ce plat qui aurait pu être lourd. Mais que nenni, c'est une belle réussite! Et pour être chauvin ( oui c'est une de mes qualités) l'Est de la France regorge de quelques auteurs de talents qui pourraient faire la nique à beaucoup de primés parisiens ( dont quelques uns méritent amplement leurs distinctions)...le tout c'est qu'un jours les sélectionneurs se bougent le cul et regardent plus loin que les têtes de gondoles de la fnac ou de cultura et utilisent leur libre-arbitre plutôt que la pression des attachés de presse...mais je m'éloigne du sujet, mille pardons. Ce bouquin le mérite réellement.
Quand à la trame de l'histoire...je vous laisse vous reporter à la quatrième pour éviter de spoiler