Critique de Isaloredan

J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, particulièrement dans le registre du polar, un genre que j'affectionne tout particulièrement. Ce fut une belle découverte !

Un flic dépressif, qui ne se remet pas de son divorce et qui décide, au début du livre, d'être malheureux -au grand dam de son entourage amical et professionnel-, voilà notre héros. Ou plutôt notre anti-héros. Une belle galerie de personnages, tous aussi soignés les uns que les autres. Les cons sont très cons, les garces ne sont pas en reste, et les mamies... Ah les mamies, victimes d'un tueur implacable, ne sont pas ratées... le cadre de l'histoire est Belfort, avec quelques escapades à Colmar. Cadre qui donne des repères -on retrouve bien la bâtisse qui fut le Château Servin, hôtel restaurant grand luxe de Belfort, avant de sombrer dans l'abandon qui précéda sa destruction- sans pour autant tomber dans le régionalisme. Des détails sur des lieux et/ou personnages qui semblent empruntés au réel (je pense au psy, dans lequel j'ai presque cru reconnaître le mien -mais qui sait, il a peut-être servi de modèle ?) et donnent à l'ensemble une saveur particulière. Et bien sûr, comme pour tout polar qui se respecte, une rythme effréné, des rebondissements à la pelle...

Un vrai "page turner" que l'on n'a de cesse d'avoir englouti. Et là, à la dernière phrase, on se dit "non, il ne va pas oser !!" Eh bien si ! Cette dernière phrase pourrait signifier qu'il y aura un second opus (ce qui serait très chouette) ou pas (ce qui serait d'une redoutable perversité).

Le seul reproche (mais qui concerne plus l'éditeur que l'auteur) : ce roman aurait mérité une correction plus soignée, car j'ai relevé quand même pas mal de fautes qui sont passées au travers des mailles du filet (je dirais une quinzaine). C'est dommage. Mais cela n'enlève rien au vif plaisir que l'on prend à le lire.