Critique de Irkyno

Ceux qui débutent la lecture de ce roman en croyant lire un polar bourré d'action risquent d'être déçus. Plus proche d'une oeuvre littéraire que d'un polar au sens classique du terme, « Comment nous dire adieu » n'est pourtant pas dénué d'intérêt et il saura d'ailleurs, dans sa partie finale, parfaitement nous réconcilier avec le côté polar. Certes, on pourrait reprocher à l'auteur de trop plonger dans les méandres du passé du commissaire Sergio Striggio, de trop nous faire partager son histoire personnelle, l'image du père (passée et présente) ainsi que le traumatisme profond qu'ont été la maladie, puis la mort de sa mère. On pourrait aussi reprocher à l'auteur d'entourer ses personnages et ses dialogues de trop de non-dits qui parfois agacent et rendent un simple dialogue quelque peu nébuleux. Mais rien n'est dit (ou tu) par hasard et tout, au contraire, tend à faire de ce polar atypique, un roman envoûtant qu'on se surprend à ne pas vouloir lâcher.