AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mireille.lefustec


Trois jeunes d'hier : Tunin, Salvatore, Ersilia, un samedi soir de 1945, dans un épais brouillard, tentent une action partisane au risque de leur vie.
Cinquante ans plus tard, trois jeunes d'aujourd'hui : Gino, Sonia et Rosella, vont en discothèque sur la Riviera, un samedi soir, dans un épais brouillard.
Eux aussi risquent leur vie, dans une belle voiture puissante.

Leurs deux histoires s'entrecroisent. L'auteur quitte les uns, enchaîne avec les autres. Passées les premières pages qui demandent un effort d'attention, de mémorisation des prénoms pour savoir avec qui l'on est, la lecture devient plus fluide et l'intérêt ne faiblit pas. (Je parle en mon nom.) le passage des uns aux autres s'effectue sans heurts, dans un balancement poétique.

Et toujours le brouillard, toile de fond insistante, malfaisante. le brouillard qui efface les repères, facilite la rencontre entre les morts d'hier et ceux d'aujourd'hui, le brouillard qui fait revivre le passé.

Et la mort, tous les morts, ceux de la guerre, de l'horreur de la guerre partisane, et ceux des retours de boîtes, le samedi soir.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}