Critique de gouelan

Biographie de M.L.K. très intéressante. Elle retrace le combat de cet homme éclairé par la volonté d'abolir les lois injustes, de changer les mentalités racistes, de donner de nouveaux droits à toutes les communautés opprimées, sans distinction de couleurs, de faire de chacun un homme, participant pleinement à la vie de la société. Récit qui nous fait part également des doutes et des peurs de cet homme, qui affirme avec ces simples mots, mais tellement grands :"I am a man". Un homme, philosophe , pasteur, poète, qui a partagé son rêve, et soulevé des montagnes.

Ce récit fait passer de nombreux messages et pose de vraies questions.

« Pourquoi à un moment donné de son histoire a-t-il eu besoin d'inventer le nègre ?
Mais comme aurait dit M.L.K., la vraie question n'est pas : qui a tué Martin Luther King ? Mais : qu'est-ce qui l'a tué ? »

Un combat toujours actuel car, même si de grands pas sont franchis, il serait naïf de penser qu'on arrivera un jour à vivre dans une société sans heurts et sans injustices. Il y aura toujours des Edgar Hoover, aspirateurs à ordures : « Et face à ce socle de bronze, ce Hoover-là était minuscule, englué dans la petitesse de son âme, dans sa solitude vicieuse. Un éboueur qui ne voyait le monde qu'à travers les immondices de son esprit. »