Critique de ChrysteleCorbery

Les cinq frères et soeur Tricotin se parlent dans un langage connu d'eux seuls, le "lenou". Ils font tout ensemble et leur seul but dans la vie est de pouvoir continuer indéfiniment. Mais on les sépare, et le lecteur suit l'un d'entre eux, Charlemagne, avec son bout de langue coupé qui le fait zozoter, mais aussi parler aux chiens, chevaux, oiseaux et loups.
Il porte en lui une violence libérée, qu'il ne cherche pas à contrôler et dont il fait usage comme les loups le font. Un loup est un loup, il ne cherche pas à faire le mal, il fait le loup, c'est tout.
Charlemagne est Charlemagne, il ne fait que ce qu'il veut. Vivre parmi les loups, si il veut. Voir ses frères et sœur, si il veut. Tuer ceux qui entravent sa liberté, si il veut.

J'adore ce personnage, son tempérament de feu, sa folie assumée, sa vie hors des murs et hors des autres. On découvre en dernière page qu'il y a une suite, je me réjouis des longues heures de lecture qui m'attendent encore en sa compagnie.