Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Eh ben, dame boudiou ! J'étais tellement happée par cette histoire, que, pendant une semaine, je n'ai point secoué la paillasse, décrotté les pourpoints conchiés, préparé la pitance vespérale ni récuré la fosse d'aisances. J'avais juste envie de savoir comment va se dérouler et finir ce bouquin. Il y a tout dans ce roman; une belle aventure au dix-huitième siècle racontée dans un style et un langage hors pair. Ce n'est pas seulement une histoire de Charlemagne, mais une histoire de tout une bourgade et ses alentours; de toutes les strates de la société de l'époque des soi- disant "lumières", mais avec un accent très drôle et très noir sur le côté de l'obscurantisme baroque.
On ne peut qu'aimer Charlemagne, même si il devient un voleur et un meurtrier, parce que un loup est un loup; on adore le bourreau, parce que un métier c'est un métier...en ce qui concerne les autres, jugez par vous mêmes, il y a une myriade de personnages flamboyants !
Franchement, ce livre, "ça galope" , la seule petite déception (ou, au contraire, bonne nouvelle) est le "à suivre.." à la fin.