AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


D'abord, grand merci aux babéliens de m'avoir fait découvrir Michel Folco ! Sans votre inspiration je serais passée à côté de ce génial écrivain.
"Un loup est un loup" est le premier - mais certes pas le dernier - récit de Messire Folco dont je me suis régalée.
Cette épopée comportant 631 pages, ne se lit pas d'une traite, elle se déguste.
Il faut d'abord se mettre en bouche ce français que parlaient nos aïeux il y a un peu plus de 200 ans, un langage fleuri, plus chantant, plus amusant et plus riche que celui d'aujourd'hui.
Folco a du lire des dictionnaires entiers de vieux français pour se documenter, et il a su créer une musicalité dans son écriture, n'hésitant pas à inventer certains mots, comme "enfuribonder", et comme ces mots sont cohérents avec l'histoire, ils sont compréhensibles par tous instantanément.
De fait, au bout de quelques pages, on est tout à fait à l'aise avec la gouaille descriptive et joyeuse de Michel Folco, et on entre de plein-pied dans le monde rural du 18ème siècle, embarqué par son récit fluide et imagé.
On est vraiment dans les Cévennes en 1763, en ce mois de mars frileux ; Clovis Tricotin, sabotier à Racleterre, devient père de cinq enfançons, d'un coup d'un seul ! Enfin, avec l'aide de sa femme Apolline quand même...
Racleterre petit village qui est rattaché à la châtellenie du Chevalier Virgile-Amédée Armogaste, voit donc la naissance de ces quintuplés comme une bénédiction, un miracle, même si certaines mauvaises langues disent qu'il y a là diablerie... Même la châtelaine daigne venir les admirer : elle se proclame marraine de l'ainé, Charlemagne. La famille est choyée de cadeaux. Tout va pour le mieux pour la nombreuse famille Tricotin. Les enfançons grandissent, inséparables, développant même un langage à eux : le lenou. Ils sont incontrôlables, plein de fougue et de vie.
Mais ce temps béni s'achève brutalement quand Clovis attrape la rage. Et en meurt. Enfin, on l'aide...
Après conseil de famille, il est décidé que les cinq doivent être séparés : chacun chez un membre différent de la famille, et Charlemagne chez le Chevalier, sa marraine voulant faire son éducation...
Et c'est là que pour moi, l'histoire a vraiment démarrée...
Toute la partie concernant Clovis et les personnages de Racleterre, se lisait avec plaisir, mais je voulais en savoir plus sur ces enfants, de vrais sauvageons, agissant comme un seul être, véritable petite meute. Et les loups, dont on sait l'importance dans ce récit, il me tardait de connaitre leur place. Ce fut chose faite à partir de la deuxième partie.
Car si le récit met du temps à prendre place, prenant l'allure de chronique historique parfois, une fois qu'il est lancé, tout s'accélère, et c'est là que la vraie régalade commence : avec l'histoire de Charlemagne et de sa meute. L'histoire d'un apprentissage à la dure, d'une vie dédiée à la nature et aux animaux, une histoire belle et émouvante, mais aussi cruelle et joyeusement paillarde. Un incroyable récit de revanche et de vengeance. Et avant tout, une ode à la nature et à la fraternité.
Alors n'ayez plus peur du loup... N'ayez pas peur de ce "pavé", il s'apprivoise aisément. Toutes ces pages si nombreuses, ne sont là que pour vous conter une merveilleuse histoire, pleine de vie, de loups, et de nature.

Par contre, il faudra attendre de lire la suite des aventures de Charlemagne, devenu Charles Leloup, pour savoir ce qu'il advient de lui, car Messire Folco nous laisse avec un alléchant "à suivre"...

Ps- C'est au moment de la rencontre entre le grand-père des enfants et l'exécuteur des hautes et basse oeuvres, le fameux bourrel vêtu de rouge, Justinien Pibrac, le Troisième, que ma mémoire s'est décoincée... je me suis souvenue de ce film vu il y a longtemps, "Justinien Trouvé, le Bâtard de Dieu", qui retraçait l'histoire de ce bébé abandonné avec le nez tranché, recueilli par des moines, et qui finira par devenir bourreau pour ne pas partir aux galères. Ce bon film était réalisé par Christian Fechner en 1993.
Me reste à ajouter à ma liste de livres à lire : "Dieu et nous seuls pouvons", ainsi que la suite de "Un loup est un loup" : "En avant comme avant !".
Commenter  J’apprécie          253



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}