Critique de LeScribouillard

Le Weird West consiste à mélanger n'importe quoi avec le western, mais pas n'importe comment. Tâche difficile s'il en est. le prologue, superbement bien fait, faisait un parallèle entre l'invasion coloniale et une extraterrestre. Et dans le fond, c'est exactement la même chose, juste à plus grande échelle : massacres, pillage des ressources, maltraitance des autochtones. Puis on se rend compte que la suite de l'histoire est faite par un dessinateur différent et un scénariste qui visiblement n'a rien à cirer de ce qu'il écrit (et pour cause, le cirage, il l'a sniffé...). Après une première moitié épouvantable digne d'Alan Smithee dans ses jours les plus troubles, la seconde se rattrape un peu en traitant les thèmes abordés et en y ajoutant tout de même un brin d'humour. du reste, mort du traître, happy end, chute plutôt positive, et fin de l'histoire. Ce qu'on en retire ? Déjà, les auteurs ne sont même pas foutus de faire des extraterrestres originaux. Des humanoïdes moches comme des poux, avec des armes chimiques hasardeuses et un poil trop ressemblantes à celles d'un nanar de SF des années 60-70. Seul point intéressant de ce fatras d'inepties : l'alliance entre cow-boys, indiens et aliens non-ennemis, menant à un mélange des cultures qui aurait pu être approfondi.