AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Ce livre, à mon grand étonnement, se fait discret dans les librairies que je fréquente, alors que sa couverture est absolument superbe, sans en dévoiler tant que cela – elle illustre le titre, après tout.
La vie quotidienne de Jake n'est pas sans rappeler celle d'Oliver Twist. Il sort de l'orphelinat, il vit dans la rue, et se débrouille pour vivre comme il peut, quitte à voler un peu, et à se faire pincer – parfois. Surtout, il a des pouvoirs magiques, dont seule sa meilleure amie, Dani, est au courant – disons que cela lui vaudrait quelques ennuis si cela se savait. Seulement, il existe quelques effets secondaires à ses petites manipulations. Deuxième problème, et de taille : quelqu'un essaie de se débarrasser de lui, et il se demande bien pourquoi. Qui peut bien avoir envie de tuer un orphelin, légèrement agaçant certes, mais orphelin ?
Jake découvre – et le lecteur avec lui – un monde qu'il ne soupçonnait pas, un monde magique, certes, remplis de créatures variées, dangereuses ou sympathiques. Jake devra s'y faire – et nous avec.

Après les arachnides parlants, les chérubins sarcastiques, les comptables satyres, les elfes de cordonnier, les vieilles sorcières des mers tentaculaires et les fantômes détectives, sans parler des nymphes aquatiques belliqueuses, qui sait ce qui se cachait dans cette boîte ?

Les aventures que vivront Jake et les siens seront variées, les rebondissements nombreuses et inattendues. Il faut dire aussi que les personnages, en plus des créatures sus-nommées, ne sont pas toujours ceux qu'ils paraissent être. Les métamorphoses sont toujours intéressantes surtout quand elles s'intègrent parfaitement dans le roman, sans que l'auteur perde un temps fou à nous expliquer le pourquoi du comment : nous évoluons dans un univers magique, il faut l'accepter en tant que tel.
Puis, Jake n'est pas un personnage manichéen. Ce qu'il apprend sur son passé, et l'avenir qui s'ouvre à lui n'ont pas gommé les douze années précédentes. Jake a appris à survivre et à ne compter que sur une seule personne : lui-même. Vous avez dit agaçant ? Vous n'êtes pas le seul ! Mais pourquoi un héros pour enfant devrait-il être policé ? On apprend aussi de ses erreurs, pas seulement en obéissant toujours bien sagement aux adultes – Jake n'a pas vraiment eu de modèle, et Dani est bien seule, même avec son père et ses frères, depuis la mort de sa mère.
Un roman d'aventures et de fantasy qui devrait plaire aux lecteurs dès neuf ans.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}