Critique de Kittiwake

Will et Julia vont se marier. Il est l'acteur iconique d'une émission de télé-réalité. Elle est influenceuse. La fête se doit d'être originale et inoubliable. Elle le sera mais pas forcément comme ils en auraient rêvé.

D'abord, il y a eu cette lettre anonyme, avertissant Julia que le fiancé n'est pas celui qu'il prétend être. Puis cette série d'incidents, sur cette île que l'on dit hantée, en pleine tempête. Des pannes de courant ont contribué à créer une ambiance angoissante. Enfin les secrets que l'alcool dévoile à demi-mots.

Chapitre après chapitre, les personnages révèlent une partie de leur histoire et confient leurs craintes et leurs angoisses. le passé se reconstruit peu à peu, pour corriger les apparences…

Excellent thriller, dans un décor hostile, sur fond de légende irlandaise. On découvre petit à petit ce que cache chacun, les secrets qui détruisent, et les crimes occultés. le dénouement est surprenant. Les dialogues sont soignés et les chapitres de plus en plus courts amplifient le dynamisme de la narration.Tous les ingrédients d'une bonne intrigue sont réunis, pour un grand plaisir de lecture.

336 pages Presses de la cité 12 mai 2022
Traduction (Anglais) : Manon Malais