Critique de Dombrow01

Le Réseau Corneille est un roman de guerre et d'espionnage, c'est aussi le nom du commando qui doit neutraliser un central téléphonique allemand avant le débarquement. C'est un jeu du chat et de la souris, le chat étant Dieter Franck, major allemand intelligent et prêt à tout, qui prend comme un défi personnel l'arrestation des chefs de la résistance du nord de la France. La souris c'est Betty, jeune anglaise francophile, toute aussi intelligente et déterminée que son adversaire. le jeu est cruel, le major Franck l'est tout autant qu'un chat, mais Betty n'est pas une faible souris qui se laisse impressionner.
Outre le récit de la mission commando, ce roman nous décrit la vie sous l'occupation : l'attitude des Allemands, où l'on constate les divergences entre les militaires et la Gestapo (présentée comme un ramassis de brutes sanguinaires), l'attitude des Français, partagés entre la haine des occupants et la terreur qu'ils inspirent. En lisant ce livre, tout le monde se demande comment il se serait comporté s'il avait vécu à cette période, et heureusement il n'y a pas de réponse.
On note quelques détails pas forcément vraisemblables, mais le Réseau Corneille reste un bon roman représentatif d'une époque dramatique de notre histoire.