Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 222108778X
Éditeur : Robert Laffont (14/11/2002)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 628 notes)
Fin mai 1944, les armées alliées préparent le débarquement sur les côtes normandes. Dans le village de Sainte-Cécile, à quinze kilomètres de Reims, les Allemands ont installé un central téléphonique à l'intérieur d'un château historique.

En vain, l'aviation britannique a essayé de détruire cette place stratégique. Un raid des résistants locaux organisé par Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l'armée anglaise, s'est également soldé par un ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
23 octobre 2012
Ce roman, lu deux fois à quelques années d'intervalle comme j'ai tendance à le faire avec les romans de Ken Follett, m'a complètement séduite.
Est-ce parce que la plus grande partie de l'action se passe en France ? Je pencherais plutôt pour son rythme, ses multiples rebondissements, ses personnages, son suspense...
Ken Follett est un auteur adepte du récit manichéen ; il l'assume. Or, quel autre contexte que celui de l'Occupation pourrait lui donner une aussi bonne légitimité ? Puisque personne ne va remettre en cause que les Nazis sont les Méchants et que les Résistants sont les Gentils, pourquoi ne pas s'en donner à coeur joie ?
On parie que vous y prendrez plaisir vous aussi ?
viou1108
23 décembre 2016
Challenge ABC 2016-2017
Il y a bien longtemps, j'avais lu, de Ken Follett, « Les Piliers de la Terre » et ... je n'avais pas aimé (eh non...). J'avais trouvé ça d'un ennui... (eh oui...) Vingt ans plus tard, pas rancunière, je refais une tentative avec « Le Réseau Corneille ». Pouf pouf pouf... c'est un autre genre, mais ce n'est pas franchement mieux. Pourtant, ça se lit vite et facilement, y a d'la joie, pardon, de l'amour, de la guerre, des scènes de sexe, de la peur, du suspense. Un best-seller, quoi.
Faut croire que j'aime pas ça, les best-sellers.
Or donc, nous voici en mai 1944 à Sainte-Cécile, près de Reims, où un groupe de résistants locaux vient d'échouer à faire sauter le plus important central téléphonique allemand sur le sol français. Tout cela sous les yeux de Betty, 29 ans, officier de l'armée britannique, experte ès sabotage, qui supervisait l'opération. Une heure plus tard, après une échappée rocambolesque qui aboutit (quelle aubaine) chez l'une des femmes de ménage travaillant au central téléphonique, sympathisante de la Résistance (tiens...), Betty, en apercevant par hasard (ça alors) le laissez-passer de celle-ci, conçoit en 5 minutes le plan brillant (forcément) qui permettra de dynamiter le central, et ainsi faciliter le Débarquement allié en coupant les communications de l'armée allemande avec son QG de Berlin.
Oui mais (car il faut un « mais » sinon pas besoin de 500 pages) le débarquement est prévu dans moins de 10 jours, Betty n'a donc que peu de temps pour constituer une équipe de femmes de ménage de choc, sans compter ces empêcheurs de saboter en rond que sont la Gestapo et un officier de l'armée allemande (ce dernier beau, intelligent, rusé, intrépide, cruel mais avec des points faibles quand même : sa maîtresse est une juive française, et – le pauvre chou – il souffre d'atroces migraines après les séances de torture qu'il inflige à ses prisonniers. Sans doute son subconscient qui travaille).
Difficile de croire à cet enchaînement de circonstances trop bien minuté, à ces coïncidences téléphonées, à ces historiettes d'amour cousues de fil blanc. Trop prévisible. Le summum de l'invraisemblance, c'est le recrutement et la formation de l'équipe des Corneilles : au lieu d'aller les chercher dans la Résistance ou l'armée britannique, non, pas le temps, on fait avec ce qu'on a, c'est-à-dire une lady désoeuvrée sachant manier le fusil de chasse, un transsexuel allemand dont l'amant a été tué par les nazis, une prisonnière, une perceuse de coffre-fort repentie et une nymphette mythomane, toutes parlant un français parfait. Puis, en trois jours, on forme ces filles, pas guerrières pour un sou, à l'autodéfense, au tir, au saut en parachute, à l'espionnage de base. Crédible, disais-je. De même que les personnages caricaturaux : méchants très méchants, gentils trop gentils ou super-héros, à l'image de Betty, jeune, belle, intelligente, intrépide, avec juste ce qu'il faut de sang-froid pour ne pas se laisser dominer par l'amouououour au moment où le sort du monde est entre ses petites mains.
Bref tout cela est fort peu subtil, un style plat, des dialogues limite mièvres ou bébêtes, sans aucune profondeur. Pas besoin de réfléchir en lisant, tout est expliqué dans le moindre détail. Une lecture de plage, de gueule de bois ou de grosse grippe. Sans ça, c'est un peu pénible (Esprit de Noël, pardonne-moi mon manque d'indulgence).
Lien : https://voyagesaufildespages..
missmolko1
14 octobre 2012
J'entends sans cesse parler de Ken Follett alors j'ai voulu me lancer et decouvrir cet auteur dont tout le monde parle!
Je dois reconnaitre qu'il a fait un bon travail de recherche ici, cette periode de la guerre et de la France occupee et tres bien decrite (on n'a d'ailleurs du mal a s'imaginer que toutes ses horreurs ne date d'il y a moins de 70 ans!), les chapitres alternent entres les differents personnages et le suspense est au rendez vous mais a part ca, j'ai trouve qu'il manque quelque chose et n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman!
Maxime12
30 août 2015
Impossible de décrire tous les sentiments qui m'agitent suite à la lecture de ce roman de Ken Follet. Ce qui est sûr, c'est qu'il nous entraîne loin de nos petites agitations médiatiques coutumières (et banalement affligeantes) pour nous plonger dans une aventure historique pleine de suspense, de rebondissements et de hauts personnages en couleurs...
N'étant pas un spécialistes des romans de fiction sur la Seconde Guerre Mondiale, je dois dire que celui-ci m'a bouleversé. Il m'a réconcilié avec la notion de patrie, de liberté et m'a donné une bonne leçon, moi qui me demande souvent ce que j'aurais fait, dans de telles circonstances. Aurais-je été un héros ? Un lâche ignoble qui aurait dénoncé ses amis juifs ? Ou un banal français qui aurait mis ses charentaises devant le feu de cheminée en attendant, patiemment, le jour du débarquement ?
En fermant les yeux, j'imagine à peine les beaux yeux de Betty, la franchise de Diana et le courage de Maude. Je devine l'allure de Dieter et la démarche de Paul. Tous ces personnages qui nous emportent vers le souffle de la liberté. J'aurais aimé avoir une amie comme Betty, franche, loyale, courageuse. Une fille qui me regarderait droit dans les yeux en me donnant une brusque accolade pour me réveiller d'une lâche attitude, si besoin était.
Mes amis de Babelio, je vous le dis avec mon coeur et avec mes tripes, découvrez ce roman talentueux de Ken Follet qui vous fera vivre (ou revivre) une page mémorable de notre histoire commune !!!
Neneve
27 mars 2017
Et bien, voici un livre que vous aurez du mal à mettre de côté une fois commencé tellement l'histoire est prenante ! Les Corneilles, c'est un groupe de 6 femmes, envoyé en France par l'Angleterre, pour saboter un réseau de communication allemand. Des femmes fortes, au caractère bien trempé, que rien ne rassemble au départ, mais motivé par une seule envie : que cette maudite guerre se termine ! Parce que la 2e guerre mondiale est au centre de l'intrigue… alors, si vous n'êtes pas intéressé de prime abord par cette période, vaut peut-être mieux de passer votre chemin… ou pas ! Parce que la qualité d'écriture de Follett vaut vraiment le détour. Il a l'art de la plume, des rebondissements, de la psychologie des personnages et il est très bien documenté. J'ai vraiment adoré lire sur le destin de femmes au sein de ce conflit mondial ! Vraiment, un très très bon bouquin, qui se lit avec autant d'intérêt et d'attention que lorsque nous écoutons bon un film. D'ailleurs… pourquoi il n'a pas été adapté ???
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
oranoran08 novembre 2016
En marge de l'histoire officielle
"Les femmes, habituellement, n'organisaient pas d'opérations de sabotage, mais Pearl Witherington, une femme assurant régulièrement des missions de courrier pour l'Armée britannique, repris avec une brillante efficacité la direction d'un maquis du Berry regroupant quelque deux mille hommes après l'arrestation de son chef par la Gestapo. Elle fut chaudement recommandée pour une MC (Military Cross), décoration qu'on ne décernait jamais aux femmes ; elle reçut à la place une MBE, (1) titre civil qu'elle refusa en faisant remarquer qu'elle n'avait eu aucune activité d'ordre civil"

(1)Member of the Most Excellent Order of the British Empire
LefelyneLefelyne24 mars 2014
Les premiers mots: Le premier jour - Dimanche 28 mai 1944
Une minute avant l'explosion, le calme régnait sur la place de Sainte-Cécile. Dans la douceur du soir, une couche d'air immobile s'étendait sur la ville comme une couverture. La cloche de l'église tintait paresseusement pour appeler, sans grand enthousiasme, les fidèles à vêpres. Mais Elizabeth Clairet l'entendait comme un compte à rebours...
PauloDsPauloDs19 avril 2014
Le jour passa
La nuit tomba
Les moines et les frères cherchèrent jusqu'à l'aube
Quand le sacristain aperçut
Les serres crispées
Une pauvre petite qui trottinait en boitillant
Elle n'avait plus la gaieté
Des jours passés
Elle avait e plumage sens dessus dessous
Les ailes basses et pouvait à peine se tenir debout
Elle avait le crâne chauve comme un genou
Le regard si terne
Des pattes si frêles
Que, sans se soucier de la grammaire,
Tous s'écrièrent : «  Pour sûr, c'est elle ! »
GrouchoGroucho24 janvier 2015
- Quand vous voudrez dit le pilote.
- Je ne suis pas prête.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Quelque chose ne va pas.
L'instinct de Betty déclenchait chez elle une sonnette d'alarme, outre ce qui concernait Brian Standish et Charenton.

- Regardez, aucune lumière.
- Ça vous surprend ? C'est le black-out. Et il est plus de trois heures du matin.
- C'est la campagne, fit Betty en secouant la tête, ils se moquent du black-out.
.../...
- On dirait une ville fantôme.
Comme si, pensa-t-elle, les villageois, y compris le boulanger, avaient été rassemblés et enfermés dans une grange - ce que la Gestapo avait sans doute fait si elle les attendait.
AncolieAncolie20 juin 2012
La politesse parfaite va généralement à l'encontre de la sincérité, alors qu'une certaine maladresse a le mérite d'être spontanée.