Critique de Celkana

Deuxième opus de la saga du siècle, L'hiver du monde couvre la période 1933-1949.
On retrouve la plupart des protagonistes du premier tome, La chute des géants et leurs enfants et on voyage toujours entre la Russie, l'Angleterre, l'Allemagne et les États-Unis.
Ainsi, nous sommes aux prises avec la montée du nazisme de Hitler, du fascisme de Staline, de la guerre en Espagne, de la Seconde Guerre Mondiale évidemment et au travers de nos personnages (si nombreux qu'il faut un petit temps pour tous se les remémorer quand même j'avoue), on vit les affres de la résistance, du combat, des raids aériens, qu'ils soient sur Londres ou sur Pearl Harbor, les violences et les terribles actes de ces régimes et les gens qui les ont soutenus et ont permit leurs installations, on vit les amours et les chagrins de chacun et on participe à des évènements historiques marquants de la période.
Je ne citerai pas tout le monde ni tout ce qu'il s'y passe car je pense que les autres critiques l'ont très bien fait. Néanmoins, je voudrai mettre ma petite touche personnelle car j'ai adoré ce livre et me replonger dans cette partie terrible de notre XXème siècle.
Ken Follet a réussi à faire une oeuvre historique mais avant tout romancée et c'est, pour moi, ce qui en fait son charme. Les faits sont réels, il y a fait participer nos héros pour pimenter son roman mais cela reste avant tout un roman justement et j'ai aimé vivre les aventures et les histoires, grandes ou petites de chacun, voir les évolutions des personnages au fil de années et à la fin m'imaginer ce que sera le troisième et dernier tome de cette saga.
Pour un très bon moment de lecture!