Critique de MAPATOU

Je suis une grande fan de Ken Follet et dévore toujours avec grand plaisir ses « gros pavés ».

Celui-ci en est un particulièrement « saignant » car il se déroule de 997 à l'an 1006 en Angleterre. C'est la fin du haut Moyen Age, appelé aussi l'Age des Ténèbres.

Ken Follet nous raconte avec brio l'histoire d'un hameau, devenu des années plus tard Kingsbridge, lieu où se situe le roman « Les piliers de la terre ».

Le roman tourne autour de trois personnages principaux : Ragna, jeune noble normande venue épouser par amour l'anglais Wilwulf ; Edgar, constructeur de bateaux ayant dû fuir son village détruit par un raid viking ; et enfin le moine Aldred qui rêve de transformer son abbaye en un centre d'érudition.

Leurs destins vont se croiser, s'entremêler tout au long de l'histoire où nous découvrons la vie en Angleterre à cette époque. Une vie où la violence est quotidienne entre les raids des Vikings, les guerres avec le Pays de Galles, les querelles intestines entre nobles qui n'ont pour seul but qu'agrandir leur pouvoir et leur corruption, sans parler du comportement du clergé.

J'ai découvert qu'il était alors courant de garder en tant qu'esclaves les hommes et femmes faits prisonniers.

Comme toujours, j'ai été conquise par le talent de raconteur d'histoires dans l'Histoire de Ken Follet.