Critique de Lascase

Voilà un roman historique que j'ose qualifier de parfait ! Je n'ai rien à y redire , rien à ajouter , rien à critiquer. Quel romancier hors pair cet auteur Ken Follet. Ce livre devrait être un modèle de genre pour tout auteur s'aventurant dans l'entreprise d'un roman historique.

Le récit s'entame en 997 , la fin du haut Moyen Age, lorsque les cotes anglaises étaient soumises aux attaques incessantes des vikings et que nous étions aux balbutiements encore bien brouillons d'un semblant Etat de droit.

Le Crépuscule et l'Aube est très aisé à lire car l'histoire est relativement linéaire et les pages se dévorent. Trois destins se croiseront dont le jeune Edgar , constructeur de bateau et Ragna, une noble normande qui va faire sa vie dans l'Angleterre de l'an 1000. Impossible à quitter le récit tant il est passionnant, tant nous adorons ou exécrons les différents personnages, tant nous découvrons avec un intérêt puissant la manière bien concrète de vivre et de survivre il y a 10 siècles. On s'y croirait.

J'ai pu souvent le noter, mais nos contemporains qui se plaignent de notre 21 ième siècle devraient se replonger dans ces parcours d’histoire. Que le monde était dangereux et difficile dans ces temps d'alors ! Je recommande chaudement cette passionante lecture.