Critique de Pixie-Flore

Ce premier tome est dense, très dense, mais il est surtout très prenant et très bien documenté.

Les livres sur la Première Guerre mondiale ne manquent pas, celui-ci aurait pu être redondant. Or; ce n'est pas du tout le cas. Ken Follett a cette ouverture d'esprit incroyable qui lui permet d'aborder L Histoire sous plusieurs angles de vue. Grâce à cela, il réussit à mettre en place des personnages à la personnalité complexe qui se calent parfaitement dans un décor historique concret.

En ce qui concerne le contexte historique, l'auteur l'a décrit avec beaucoup de réalisme et de neutralité grâce à des recherches historiques qu'il évoque à la fin de son ouvrage. C'est très intéressant et peut-être plus pédagogique que certains livres d'histoire. Ken Follett nous offre un tableau loin du manichéisme classique entre les "gentils" Alliés et les "méchants Teutons". Il dépeint tous les aspects politiques, économiques et sociaux avec une précision admirable.

Ce monsieur a un don pour le roman historique. C'est indéniable.