Critique de LisonsDesLivres

Lire une trilogie n'est pas forcément ma tasse de thé mais après avoir beaucoup tergiversé, je me suis lancée et je ne le regrette absolument pas.

Les thèmes abordés sont variés: la première guerre mondiale de ses prémices à l'après, le vote des femmes, la société d'avant-guerre, les changements dans la société après le conflit, les suites politiques...

Ken Follett nous brosse vraiment un tableau complet de la société de l'époque en insérant toutes les couches sociales dans son récit par le biais de très nombreux personnages. Certains ont vraiment existé et d'autres sont des personnages fictifs. Malgré leur nombre, il n'est pas difficile de s'y retrouver. Chaque personnage est particulièrement bien travaillé au niveau de son physique, de son caractère et de son histoire personnelle.

Ce livre m'a vraiment permis de découvrir (ou redécouvrir parfois) certains épisodes de cette époque.

Le seul point négatif est le fait que les références historiques sont par moments si pointues que je m'y suis un peu perdue, notamment au niveau des tractations diplomatiques. Je pense que quelques informations complémentaires sur le fonctionnement politique en Angleterre et en Russie après la révolution auraient été nécessaires.

C'est avec un réel plaisir que je me plonge dans la foulée dans le deuxième tome: L'hiver du monde.