Critique de JeanRene43

La chute des géants de Ken Follett, quelle belle découverte ! Ce livre peut impressionner voire dissuader le lecteur tant c'est un imposant pavé, une petite bible, 1048 pages. Mais je les rassure sans plus attendre, le style est fluide et on ne s'ennuie pas un instant, l'action est constante. Cette oeuvre représente le tome 1 de la série le siècle, il traite des années 1911 à 1923, en Europe, le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale, les belligérants en conflit et les suites de l'armistice. le tome 2 traite les années qui suivent et la seconde guerre mondiale. Ken Follett s'est très documenté, pour mon cas, non-historien, ce livre est un véritable outil de compréhension de cet immense massacre. Je n'ai jamais autant réalisé comment les rois, princes et empereurs de l'Europe et tsar de Russie souvent cousins ou beaux-frères ont pu permettre ce conflit incapables de s'opposer à une machination implacable, des codes d'honneur archaïques et d'antiques conquêtes de territoires. Selon l'auteur les propos des personnages historiques authentiques sont bien réels, tandis que ceux des personnages de fictions respectent la position exacte qui prévalait dans chaque pays à cette époque. Ces seconds apportent vie et évitent l'écueil des descriptions des livres d'Histoire (avec un H) et un plaisir de lecture.

La chute des géants, ce titre est paradoxal pour un roman historique mais il n'a pas été donné au hasard et participe à nous interpeller. Qui sont ces géants ? Ceux uniquement qui ont perdu l'Allemagne et l'Empire Austro-hongrois ? Ou bien l'auteur en choisissant le terme géants, veut-il nous soumettre une idée plus large ? Aucun ne sort indemne dans un combat de géants. Par là y-a-t-il véritablement un gagnant ? Avant l'issue finale tous ces géants ont connu des chutes, se sont abimés et même peut-on sortir vainqueur d'un combat de géants hors la mythologie ? Qu'est-ce qui a été gagné puisqu'on s'oriente vers la seconde guerre mondiale, le sujet du tome 2 ?

L'alliance d'une lecture plaisante à l'acquisition de connaissances, n'est-ce pas une possible définition du chef d'oeuvre ?