Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Voir ma vidéo : https://youtu.be/7wihHvbC9Jc

Je découvre Ken Follett à la lecture de ce premier tome de cette saga.
Jusqu'ici, j'avais essentiellement retenu que la Belgique était entrée dans la première guerre mondiale lors du franchissement de l'Yser par les Allemands, ce qui avait déclenché une bataille sanglante.
Grâce à Ken Follett, j'ai découvert que la grande guerre trouvait son origine dans un incident avec l'Autriche.
Je pense que c'est mon premier roman historique de cette qualité.
Je l'ai trouvé très passionnant. Grâce aux personnages allemands, anglais, russes et américains, de toutes les classes sociales, on découvre les dessous de la guerre sous différents angles. Il manque toutefois le point de vue français… Mais comme c'est sans doute celui que nous connaissons le mieux, cela ne m'a pas réellement manqué.
Ce roman permet de découvrir les batailles les plus connues (celle de la Somme, celle de la Marne), la révolution russe, la contre-révolution russe avortée, etc. On voit également le rôle important joué par la presse.
J'ai tremblé face aux dangers, notamment de la guerre, auxquels sont exposés nos héros favoris.
Mais j'ai vibré avec les merveilleuses femmes qui ont lutté pour les droits des femmes…
Et je me réjouis d'entreprendre la lecture du deuxième volet.
En d'autres mots, j'ai un réel coup de coeur pour ce roman.