AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Il_voyage


Le dernier ouvrage de Ken Follett que j'avais lu m'avait laissé sur ma faim. Plus exactement, il m'avait déçu ...
Alors au moment de prendre en main le premier tome du Siècle, sachant que le cycle complet en compte trois et que chaque ouvrage compte plus de 1000 pages, petite appréhension (compte tenu également du fait que je répugne généralement à user du droit imprescriptible du lecteur consistant à ne pas finir un ouvrage ...).
J'ai fini par me lancer ... et j'ai retrouvé la puissance évocatrice de l'auteur, son talent extraordinaire pour les sagas, la maestria dont il fait preuve pour passer d'un destin à l'autre, d'un lieu à l'autre.
Alors bien sûr, les recettes restent les mêmes, les ressorts dramatiques, les rebondissements, le goût pour opposer ou rapprocher les différentes classes sociales ... et puis il s'agit d'une période, la Première Guerre mondiale, que par mes études et mon métier, que je connais bien, suffisamment en tout cas pour l'arrière-plan historique du Siècle ne soit pas pour moi une source de découvertes. Je suis même un peu resté sur ma faim, s'agissant de l'évocation de la guerre en elle-même, qui bien que parfois évoquée, reste un peu lointaine, comme une réalité abstraite, y compris pour certains des personnages.
Mais j'avoue bien volontiers m'être laissé entraîné dans ce tourbillon ... Vibrer au combat d'Ethel et Maud, suivre les révolutionnaires russes de 1917, me révolter avec Bill et quelques autres ... Et toujours cette capacité de Follett de mêler des destins particuliers à ceux de personnages comme Wilson, Lénine et quelques autres ... Reste 2000 pages pour arriver au bout de la saga et connaître la destinée finale des différents protagonistes !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}