Critique de RLSblog

En trois romans, Ken Follett parvient à nous rendre l'essentiel politique et militaire du XXème siècle occidental.

L'auteur nous plonge tour à tour dans les 3 guerres mondiales qui ont déchiré le siècle : Première et Seconde Guerre Mondiale puis Guerre Froide.

Pour lire cette trilogie, il ne faut pas avoir peur du nombre de pages des romans. Plus de 1 000 pages par livres, une écriture serrée mais des destins passionnants. Ken Follett met en scène de nombreuses familles dont les existences se mêlent et se démêlent. On suit, en même temps, les destins de plusieurs personnages de différentes classes sociales, sur plusieurs continents. Ainsi, nous entrons dans le coeur de l'Histoire à différentes échelles.

La Chute des Géants, dont le titre évoque ces puissances si bien campées sur leurs acquis depuis des siècles qui s'effondrent, met en scène deux frères russes qui permettent à l'auteur d'aborder la Révolution d'Octobre, une suffragette, un mineur gallois, un comte anglais, un fils d'ambassadeur américain, etc.

C'est un livre haut en couleur et aux détails historiques précis. Les éléments politiques sont expliqués de manière intelligible et à la fin du premier tome, on se rue sur le deuxième… Il reste cependant compliqué d'en parler sans révéler des éléments indispensables au suspense de l'intrigue. Ce qu'il faut retenir de ce roman c'est donc la précision historique, la multitude incroyable de personnages (qui n'est pas un problème !) et l'entremêlement de tous ces destins.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..