Critique de Phoenicia

Une petite brique qui a de quoi faire peur. Un poche de 1000 p. avec une liste de personnages de 6 pages, tous les signaux sont au diapason : la lecture risque d'être longue.
Et si effectivement, force est de reconnaître qu'il ne peut se lire en une après-midi bien tassée, on ne peut cependant que constater la fluidité du récit qui insuffle un rythme appréciable à la lecture. Je reconnais que tous ceux qui m'avaient dit "ca se lit bien" avaient raison.

La Chute des géants est le premier tome d'une fresque historique axée sur les conflits du XXe s. Centrée autour de la Première Guerre mondiale, l'auteur a choisi de nous emmener au coeur du conflit à travers une multitude de personnages, de toute nationalité et de tous rangs. Ainsi, on a l'officier allemand aspirant à la paix, le mineur gallois ou encore le révolutionnaire russe. Par cette volonté, on couvre tout le conflit et pas que. Chose que j'ai fortement apprécié.
J'avais peur en effet que l'essentiel du récit tourne autour de la guerre des tranchées. J'ai été ravie de voir que l'épaisseur du récit se justifie par le fait qu'on est loin de se réduire à cela.
La première partie, celle que j'ai préféré et de loin, montre les relations diplomatiques, les enjeux territoriaux, l'escalade des aspirations des différents pays qui les précipite de plus en plus dans une guerre inédite. Pas à pas, on suit l'entrée dans le conflit des différents pays, leurs raisons, leurs arguments.
La deuxième partie est la plus longue puisqu'elle concerne la temporalité du conflit lui-même. Cependant l'auteur a commencé dans la partie précédente a abordé des sujets parallèles à ce conflit et non des moindres, tels que les différents mouvements socialistes / communistes ou encore le droit de vote des femmes. Pour le conflit en lui-même, s'il aborde des faits essentiels comme la bataille de la Somme ou le Chemin des Dames sur le front ouest, il aborde aussi le front est, la posture des Etats-Unis ou encore les services secrets. Une décentration qui fait du bien et a le mérite de prendre de la hauteur, d'avoir la sensation de couvrir le conflit dans sa globalité et source de beaucoup d'enseignements. Pour ma part, j'ai appris beaucoup et j'en suis enchantée.
La troisième partie est pour moi la plus longuette - si on se réfère au nombre de pages - mais importante tout de même puisqu'elle est là pour conclure les différents arcs narratifs tout en en semant d'autres qui écloront dans le titre suivant.

Pour ce qui est des personnages, avec un tel nombre, on ne peut s'étonner de ne pas apprécier tous les personnages. Certains à juste titre tels que Lev ou encore Fitz. Tous les personnages ont cependant le mérite d'être intéressants à leur manière. Il est vrai que ma préférence va à Ethel, Maud et Walter tandis que les arcs narratifs Etats-Unis, avec Lev et Gus ne m'enthousiasmaient pas plus que cela.
En revanche, là où on voit l'aspect romanesque, c'est que ces personnages finissent par se rencontrer de manière fortuite, sans que ce soit d'une grande crédibilité. Mais ce n'est là qu'un léger bémol.

Ce fut donc une lecture dense, que j'ai longtemps repoussé mais dans l'ensemble très plaisante. Je lirai la suite mais pas dans l'immédiat. Avec une telle épaisseur, il faut laisser le temps de digérer.