AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


A la veille de la guerre de 14/18, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde…

Ken Follett nous entraîne dans le sillage de 5 familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise), issues des différentes strates de la société, pour vivre de l'intérieur les bouleversements de l'Histoire que sont la Première guerre mondiale et la Révolution russe.

Cinq familles qui vont se croiser, s'aimer et se déchirer, composées de personnages exceptionnels dont il brosse des portraits saisissants, des femmes et des hommes de conviction, volontaires, passionnés, ambitieux ou non, odieux ou attachants, mais tous bien décidés à se réaliser malgré les circonstances et les obstacles.

Je pense à Billy, qui quitte la mine du Pays de Galles pour les tranchées de la Somme et atterrit sur le front russe, à sa soeur Ethel et ses amours interdites, qui se bat pour le vote des femmes, à la farouche Lady Maud aux idées opposées à celles de son frère, amoureuse de Walter devenu un ennemi allemand, à Gus, l'ambitieux collaborateur du Président américain, et à Grigori et Lev, des frères russes au projet d'émigration avorté… dont l'un deviendra un des piliers de la révolution russe…

Ce qui est fantastique avec Ken Follett, c'est qu'il m'enseigne la grande Histoire tout en me divertissant. J'avoue avoir découvert dans ce livre tous les événements qui ont concouru à plonger le monde dans le chaos de la Grande guerre et qui vont bien au delà du simple assassinat de l'archi Duc Francois Ferdinand. Un travail documentaire phénoménal qu'un auteur de la trempe de Ken Follett a rendu digeste et limpide.

Ce roman est à la fois passionnant et désolant car il met le doigt sur les jeux de pouvoir et leurs effets dévastateurs sur les peuples contraints de se livrer une guerre jusqu'au-boutiste. Pourquoi d'ailleurs ? …

Bientôt la suite avec « L'Hiver du monde » et la seconde guerre mondiale …
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}