Critique de umezzu

Ken Follett avait déjà appliqué le principe de la fresque historique racontée sur plusieurs années au travers de plusieurs familles dans les Pilliers de la terre. Il s'attaque ici au XX éme siécle (d'où le titre de la série).

A partir de 1911, nous entrons dans l'existence – et les petits et grands soucis – de cinq familles, américaine, russe, allemande, anglaise et galloise. Les gallois peinent à extraire du charbon des mines. Une vie de labeur qui les amènent à soutenir le parti travailliste à ses débuts. Leur travail enrichi les riches Fitzherbert, caricatures de suffisance noble. La famille américaine réussi elle à percer aux Etats-Unis, réussite qui n'est pas exempte de trafics. Dans chaque famille les nouvelles générations qui prennent parfois le contre-pied de la génération précédente et adoptent d'autres horizons politiques.

L'histoire va les amener ces personnages à se rencontrer, à s'aimer ou se haïr en fonction des événements qui s'imposent à eux. En premier lieu la Première Guerre mondiale qui vient anéantir un quotidien paisible, puis pour la famille russe l'irruption de la Révolution russe.

Ce kaléidoscope est facile à lire. Un peu long, parfois futile, mais dans l'ensemble on a là de bons rappels historiques et des éclairages sociaux, qui s'ils semblent dépassés aujourd'hui mais qui existaient vraiment au début du vingtième siècle.

Une mention spéciale pour toutes les pages consacrées aux jours précédents l'entrée en guerre. On y apprend beaucoup de choses peu connues sur la responsabilité des politiques et de leurs jeux de pouvoir dans la décision de faire la guerre. Quelqu'en soit le prix...