Critique de CasusBelli

S'il est un livre qui fait l'unanimité c'est bien celui-là, "Les Piliers de la Terre" réussit le prodige de mettre d'accord tous les lecteurs quelles que soient leurs préférences littéraires.
A bien y regarder tout y est, des personnages forts, de l'action, une histoire d'amour, des drames, de l'injustice, une trame historique précise et donc de la culture aussi, après tout, on va quand même construire une cathédrale.
L'auteur nous captive aussi et peut-être surtout par le volume qu'il donne à ses personnages, il leur donne une présence et une aura qui suscitent très vite l'attachement ou la répulsion sans jamais tomber dans la caricature et l'on va se surprendre à vivre pleinement chaque joie et chaque injustice intensément.
Je me rappelle très bien certains passages marquants comme l'accouchement dans la forêt au début de l'histoire qui m'avait pratiquement tiré des larmes, l'auteur sait donner corps aux sentiments de ses personnages et c'est une autre force de ce livre.
Bien sûr ces 1000 pages pourraient faire peur et pourtant tous ceux qui auront franchi le pas vous le diront, on ne les voit pas passer tant c'est riche et addictif, ce livre constitue une quintessence en soit tant tout s'imbrique parfaitement car s'il s'agit d'un roman historique, ses composantes sont multiples et stimulent en permanence notre intérêt.
Le récit est idéalement rythmé et maîtrisé, gérant parfaitement les différentes histoires dans l'histoire pour nous rendre le tout cohérent et harmonieux.
Pour ce qui me concerne, il s'agit de l'un des livres qui m'aura le plus impressionné, l'un de ceux dont le souvenir de lecture est le plus précis.