Critique de Myriam3

Vu le pavé, je suis soulagée de me joindre à l'opinion générale! J'y allais à reculons, et je suis maintenant riche de tout un passé vieux de presque mille ans que Ken Follett a su rendre vivant et si proche de nous.
Le monde qu'il décrit, avec ses forêts peuplées de marginaux et de brigands (Robin des bois et sa clique sont sur le point de naître), son village organisé autour de l'église, les métiers, les traditions, les fêtes, les enjeux de l'époque, tout cela a pris forme sous mes yeux mieux qu'aucun des cours d'histoire de mon enfance n'avait pu le faire. C'est bien le point fort de ce riche roman: le travail de recherche et celui du détail auxquels s'applique l'auteur et dont les mots suffisent pour faire naître cette société médiévale non seulement anglaise mais aussi européenne puisque Jack et à sa suite Aliena nous amènent jusqu'en Andalousie.
Cette reconstitution historique est indéniablement le point fort de ce best-seller.
Au niveau du récit, l'auteur sait nous attacher aux personnages, Philip et Jack surtout pour ma part, tout en nous entraînant dans des péripéties imprévisibles - au moins dans la première moitié du roman. Après, ben... il faut bien dire que les surprises s'essoufflent puisqu'on retrouve sans cesse les mêmes, ceux qui attaquent, ceux qui imaginent des stratagèmes pour y échapper. Les deux cents dernières pages m'ont trouvée lassée, bien que curieuse de connaître la fin. le personnage de William est clairement insupportable, celui d'Alfred, au fil du temps, le devient aussi, et j'ai trouvé fatiguant de le voir encore et encore et encore revenir à la charge...
Enfin, certains dialogues associées à certaines situations m'ont laissée dubitative tant ils me semblaient anachroniques mais bon, ça nous rapproche des personnages...
Pas un coup de coeur mais des vacances passées avec plaisir auprès de cette lecture à la fois divertissante et instructive qui ont complété certaines visites historiques que j'ai eu l'occasion de faire, ça tombait bien!