Critique de Cath_perrin

Au Tchad, Tamara Levit, attachée à l'ambassade des États-Unis et Tabdar Sadoul, attachée à la mission de l'Union européenne à N'Djamena, se rendent dans un village proche du lac Tchad pour rencontrer un informateur qu'ils ne connaissent pas. L'objectif : suivre un convoi de drogue dont les bénéfices financent l'EIGS (État Islamique dans le Grand Sahara) et trouver l'assassin, surnommé l'Afghan, qui est à la tête de l'EIGS. Ils escomptent porter un coup fatal à l'organisme. Leur contact américain, Abdul John Hadad est membre de la CIA. Né au Liban, il peut se faire passer pour un arabe.
Aux États-Unis, Pauline Green est la première femme Présidente, elle espère renouveler son mandat, malgré l'opposition de James Moore, un populiste dont le discours simpliste est parfaitement compréhensible pour une partie des Américains. Pour l'heure, elle doit annoncer la mort d'un soldat américain, tué au Tchad.
En Chine, Chang Kai est vice-ministre du Renseignement extérieur. Il a épousé une star de la télévision chinoise Tao Ting, cette dernière aurait été surprise à tenir des « propos critiques à l'égard du parti ».
L'histoire est dense même si Ken Follett prend suffisamment de temps pour installer ses personnages pour que je ne sois pas perdue. Les liens entre les situations ci-dessus prennent leur sens tout à la fin du livre, mais j'avoue que certains auraient eu besoin d'un peu plus d'explications. Pour rien au monde est surtout un roman d'actions et/ou d'espionnage avec un message précisé en avant-propos.
Si la plupart des personnages n'étaient pas des espions, ils seraient un peu fades parce que trop parfaits : jeunes, beaux, intelligents et j'en passe. Les « méchants », eux sont soit très très méchants, soit complètement cinglés.
Et quand des femmes belles et intrépides rencontrent des espions beaux et mystérieux… Jusqu'à la présidente des États-Unis qui craquent pour son conseiller.
Sans doute est-ce la loi du genre, mais ça n'apporte rien au livre. Pauline Green a une adolescente un brin rebelle, ce qui aurait suffi à l'humaniser.

Lien : https://dequoilire.com/pour-..