Critique de Mousse74

Roman fleuve et véritable cauchemar que cette fiction de Ken Follett qui nous raconte à quel point l'équilibre géopolitique de notre monde est fragile, combien entretenir des relations diplomatiques saines et apaisées peut s'avérer compliqué quand il faut prendre en compte les personnalités, les sensibilités mais surtout les ambitions et les fiertés de tant d'hommes et de femmes d'état, agissant sur le devant de la scène ou encore dans l'ombre.

Petit résumé (autant que possible quand on pense aux 928 pages du livre !) : les tensions montent entre la Chine et les Etats-Unis à travers les récentes actions de leurs alliés que sont notamment la Corée du Sud et la Corée du Nord, ou encore le Tchad et le Soudan. Chaque pays (comprendre dirigeant !) cherchant à asseoir son pouvoir, à affirmer son autorité et sa souveraineté, à faire face aux rébellions militaires, aux dissidences internes, aux ventes d'armes utilisées à des fins terroristes, ... Pfff ! Bref, on assiste donc au fil des pages à un enchaînement de faits, de décisions, peut-être d'erreurs, qui vont progressivement conduire à une escalade de violence, à l'usage d'armes, ... Jusqu'à une issue totalement abrupte et ouverte qui laisse le lecteur empli de questions mais surtout d'une certitude : non, pas ça, vraiment, non, pour rien au monde !

J'ai beaucoup aimé le concept et l'ambiance tendue de ce roman, mais j'avoue que sa lecture me laisse mitigée. le principal point faible de ce roman est pour moi sa longueur et sa densité : énormément de choses nous sont contées, on suit beaucoup de personnages au travers d'histoires différentes, en des lieux et contextes différents, et j'ai eu l'impression que certains de ces récits étaient en marge de l'histoire principale... ou alors, j'ai vraiment raté quelque chose ! Les chapitres alternent entre ces différents récits et si cela donne du rythme au roman, cela peut parfois être perturbant. Les personnages, nombreux donc, sont tous très bien travaillés et décrits, avec des personnalités fortes et marquées ; parmi eux, j'ai particulièrement apprécié Abdul et Tamara, deux agents de la CIA détachés au Sahel, intelligents et impliqués. Autre point faible pour moi : les histoires d'amour, existantes ou naissantes, qui viennent ponctuer le roman de passages qui m'ont semblé totalement décalés par rapport à la tension du reste du récit ! Peut-être une volonté de l'auteur d'apporter un peu de légèreté à son récit, un peu d'humanité à ses personnages ; ce qui pour moi a desservi l'histoire.

Mais je dois malgré tout reconnaître que c'est un thriller qui reste efficace, très (trop ?) crédible, avec des chiffres, des données, des descriptions, des faits... qui donnent véritablement froid dans le dos et nous invitent à la réflexion ! Même si au final, on réalise surtout que nous sommes tous bien peu de choses face aux décisions et manoeuvres politiques !