Critique de Yendare

Il y a beaucoup de roman que je n'ai pas pris le temps de chroniquer cette année pour plusieurs raisons, j'ai pris le temps aujourd'hui de le faire pour quelques livres et je devais le faire pour Alma le vent se lève car c'est tout simplement le meilleur livre de littérature jeunesse que j'ai lu cette année, en réalité cela fait même plusieurs années que je n'avais pas eu un ouvrage de cette qualité entre les mains.

Ma lecture remonte au mois d'août et j'ai été complètement embarqué par cette histoire, par ce roman d'aventure palpitant, plein de rebondissement, extrêmement touchant par certains aspects avec par ailleurs un travail historique extrêmement bien réalisé et que j'ai trouvé extrêmement bien dosé, l'auteur montre les violences et l'horreur de la traite négrière à la fin du XVIIIe siècles sans pour autant que cela ne vienne trop fortement heurter je pense les lecteurs.

On fait la connaissance d'Alma et de son petit frère, ils ont vécu toute leur enfance dans une vallée fermée, véritable havre de paix ou ils ont grandi en toute insouciance de la folie des hommes mais un jour le petit frère d'Alma qui rêve d'aventure s'enfuit et Alma part alors à sa recherche dans un monde dont ils ne savent rien. En parallèle on suit Joseph Mars qui embarque clandestinement sur un navire de traite, il recherche le trésor d'un célèbre pirate et compte bien le découvrir.

On a ici une intrigue extrêmement prenante, sans temps mort avec une héroïne extrêmement attachante. J'ai trouvé le sujet de la traite négrière vraiment très bien traité et je suis surtout fan de la plume de Thimothée de Fombelle, c'est vraiment très bien écrit et le tout a été du début à la fin un véritable plaisir à lire. La fin est superbe et ne donne qu'une seule envie, lire la suite (qui sortira rapidement j'espère). J'ai aussi aimé la petite touche de fantasy présente à la fin que je n'attendais pas et qui fut une très agréable surprise.

Par ailleurs l'objet en lui-même est vraiment sympathique, j'aime beaucoup la couverture avec ces illustrations de François Place que cela soit celle sur la couverture ou tout au long du roman qui sont un petit plus des plus agréables.

En bref, Alma : le vent se lève est vraiment une merveille, à faire découvrir à tous car il serait vraiment dommage de passer à côté d'un livre jeunesse aussi réussi.