EAN : 9782075139106
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/04/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

lesmiscellaneesdepapier
  21 avril 2020
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service de presse numérique.
Les premières pages dans la vallée m'ont subjugué. J'étais heureuse de trouver un décor africain et de retrouver la beauté des mots de l'auteur.
Les personnages sont tout de suite attachants « de toute sa vie, Soum n'a jamais prononcé un mot. Mais la collection de ses sourires est infinies. » Les héroïnes sont puissantes, fortes et indépendantes d'où qu'elles viennent et quelle que soit leur histoire. On sent que la construction les amènera à leur apogée pour ce qu'elles sont et pas par rapport à d'autres personnes. « Cet homme est amoureux d'elle. Elle le sait. Elle n'aime pas les gens amoureux. Elle n'aime ni l'amour ni les gens d'ailleurs. » « Amélie déteste ce qui est joli. Elle aime ce qui éblouit, ce qui fait mal aux yeux tellement c'est beau. Elle aime ce qui fait presque peur. »
On y retrouve pourtant avec plaisir la plume de l'écrivain pour parler avec justesse des sentiments « il est accablé d'amour, étourdi, noyé par cette vague. Renversé contre la fenêtre, il n'est pas loin de traverser le carreau, de tomber dans les buis du jardin ou de rester accroché aux rosiers grimpants. Il cherche oxygène. Il veut qu'elle l'aime. Il pourrait presque oublier le grand projet qu'il prépare depuis deux ans. »
Sur la premier moitié l'auteur plante les histoires parallèles qui grandissent et se tissent au fil des pages jusqu'à se retrouver entremêlée par la suite. Avoir lu le livre de perle, m'a fait patienter jusqu'à ce moment, les décors étant tellement différents que s'en est déroutant.
Une fois la prise au vent faite, tout s'emballe, on tangue, on est chahuté et b***** va falloir attendre l'année prochaine pour la suite... Je suis contente d'avoir lu ce livre au réalisme magique latent pendant ce confinement. Il nous évade et nous recentre en même temps « dans la langue de sa mère, la langue des Okos, il n'y a pas de ‘fer'. Il n'y a de mots que pour décrire ce qui est important. Pour dire la couleur de chaque heure de la nuit ou le gloussement qu'on fait en dormant quand une herbe vient nous toucher l'oreille. »
Petit bonus: « petit lapin mouillé » : Elixus cuniculus en latin🐰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
nathanbabelionathanbabelio   27 mai 2020
Joseph pense soudain que si tout continue ainsi, il devra oublier pour longtemps le bruit des cloches d'église. C'est peut-être son seul regret. Les cloches et le pain chaud. Et aussi le vent dans les feuilles. Et la fraîcheur au bord des forêts en été. La pluie dans les gouttières. C'est tout ce qui lui manquera désormais... Et peut-être aussi les ardoises mouillées qui fument au soleil. Le pas d'un cheval sur le pavé pendant la nuit... Peut-être qu'il regrettera un peu cela. Mais rien d'autre.
Non. Rien.
Plus tard, si tout se passe bien, il ne restera que les cris des cormorans, puis le grincement du bateau sur l'océan, puis la rumeur de la forêt d'Afrique. Et ce ne sera que le commencement de tout.
nathanbabelionathanbabelio   27 mai 2020
Est-ce que tu sais que celle-là parlait aux arbres quand elle était petite? Et laquelle d'entre elles se baignait dans la rivière quand sa famille dormait ? Tu ne vois qu'une douleur au fond de ce bateau, comme un grand animal pris dans un piège. Mais il y en a des centaines.
nathanbabelionathanbabelio   27 mai 2020
Comment est-il possible que ce jour-là, un cerveau si jeune, si limpide, aux milliards de neurones si parfaitement connectés, ne pense pas un instant aux cent cinquante esclaves qui travaillent sur ses terres de Saint-Domingue, aux cinq cent cinquante captifs enfermés sur La Douce Amélie, et à tous les autres ? Comment la perte de ses parents et de ses biens, ce minuscule cataclysme, ne lui fait-elle pas ouvrir enfin les yeux sur l'immensité des drames que vivent ces hommes et ces femmes ? Sur la fin de la liberté, la fin de tout un monde ? Sur les maisons et les parents disparus par millions ? Sur tous les enfants perdus ?
nathanbabelionathanbabelio   27 mai 2020
Elle n'aime pas les gens amoureux. Elle n'aime ni l'amour ni les gens, d'ailleurs.
Elle aime juste son père qu'elle trouve émouvant.
Et aussi Mme de Lô qui est folle mais qui connaît la chimie, le grec, l'anglais et l'arithmétique, et ce que l'on doit savoir en philosophie et en casuistique. Elle luiapprend aussi le piano et l'astronomie. Elle n'est sûrement pas sa gouvernante. Amélie l'appelle son gouvernail.
nathanbabelionathanbabelio   27 mai 2020
Alma voudrait être seule. Elle aimerait que ses larmes ne se perdent pas au milieu de celles qui remplissent le bateau. Elle voudrait les mettre bien à part, ces larmes les garder dans sa main ou les mettre autour de sa cheville comme des pierres précieuses, puisqu'il ne lui reste rien d'autre.