EAN : 9782075139106
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/04/2020)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 21 notes)
1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  10 juin 2020
On en viendrait presque à croire que Timothée de Fombelle écrit d'une plume magique. Il suffit de quelques mots : le grésillement des gouttes de pluie au contact de la terre brûlante et rouge, un figuier sycomore aux branches entremêlées, l'infini du paysage bercé par le chant des cigales : nous voilà dans une savane africaine, au creux de l'écrin sauvage où vivent Alma et sa famille jusqu'au jour où son petit frère disparaît. Une voile qui claque, un cormoran qui traverse le ciel, la coque grinçante et des coups de maillet – nous sommes à présent à bord de la Douce Amélie, trois mâts qui, en ce mois d'août 1786, met le cap vers l'Afrique, puis les îles. Des destins que le commerce triangulaire va faire s'entrechoquer.
Plusieurs intrigues s'entremêlent pour faire d'Alma une lecture captivante et follement romanesque : quel est le secret des parents d'Alma ? Leur famille parviendra-t-elle un jour à se réunir ? Quels sont les complots qui semblent se nouer autour de la Douce Amélie ? Dans quel but le jeune Joseph s'introduit-il à bord ?
Timothée de Fombelle s'empare de l'une des pages les plus sombres de l'Histoire et démontre la force de la littérature pour entretenir une mémoire et comprendre. le destin de ses personnages permet de prendre conscience du degré d'horreur atteint par le commerce d'êtres vivants qui a enrichi les nations européennes pendant le 18ème siècle. Une traite dont on découvre les modalités odieuses qui ont fait l'objet d'un travail de documentation très précis. le contexte historique ne prend pas le pas sur l'intrigue, mais s'en nourrit. Impossible de ne pas s'attacher aux protagonistes, de ne pas trembler pour eux dans cet univers impitoyable, de ne pas vibrer pour le message d'espoir et de liberté qu'ils portent.
« Chez les Oko, le mot « alma » signifie « libre ». Mais ce genre de liberté́ n'existe dans aucune autre langue. C'est un mot rare, une liberté́ imprenable, une liberté́ qui remplit l'être pour toujours. le père d'Alma raconte que chez lui, ce nom pourrait se dire ‘marquée au fer rouge de la liberté́'. »
Une histoire splendide et émouvante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout du monde. Un roman d'aventures au sens qu'en donnaient Robert Louis Stevenson, Herman Melville et Joseph Conrad. Une lecture incontournable dont nous brûlons de découvrir la suite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Analire
  27 juin 2020
Timothée de Fombelle est sans conteste mon auteur français préféré. Il a le don de se renouveler à chacune de ses parutions, d'émerveiller, de surprendre son lectorat, tout en lui prodiguant des leçons de vie mémorables. Ses deux derniers albums jeunesse, Capitaine Rosalie et Quelqu'un m'attend derrière la neige ont été mes coups de coeur de l'année 2019. L'auteur a ce talent si particulier de condensé dans de très courtes histoires de terribles réalités historiques et sociétales, qui frappent, bousculent, chamboulent, émeuvent. Dans cette nouvelle saga jeunesse, il s'attaque à une thématique historique qui lui tenait particulièrement à coeur : la barbarie de l'esclavage du siècle dernier.
Durant sa prime jeunesse, Timothée de Fombelle a eu la chance d'habiter en Afrique, où il a pu se confronter à tout un pan de l'histoire coloniale passée. Cette vision cauchemardesque ne l'a jamais quittée : des années plus tard, il raconte l'histoire d'Alma, jeune Africaine des années 1786, percutée de pleins fouet par les blancs vendeurs d'esclaves. D'abord partie à la recherche de son jeune frère Lam, c'est l'ensemble de sa famille qui va imploser : son père part également chercher ses enfants, tandis que Nao, la maman, se retrouve embarquée par des bandits, qui les revendent, elle, son grand fils muet et le bébé qu'elle porte dans son ventre, à un marchand français. Sans le savoir, Alma se retrouve à bord du même bateau que sa mère, peuplé d'esclaves noirs, en partance pour la France.
Sur ce bateau, elle fera la rencontre du jeune Joseph Mars, un matelot embarqué clandestinement sur La Douce Amélie, à la recherche d'un trésor caché par le pirate Luc de Lerne. le capitaine du navire, Gardel, homme impitoyable, assoiffé d'argent et de pouvoir, se sert de la perspicacité du jeune Joseph pour mettre la main sur ce magot d'or. Une référence directe à la piraterie, ces bandits des mers qui tentent de faire fortune en pillant des bateaux marchands. Cette traversée n'est pas sans encombre, elle est peuplée d'aventures, de rencontres, de déconvenues aussi, mais nous enseigne énormément de choses sur les réalités de l'esclavagisme des siècles passés.
La force de cette histoire réside dans l'alliance parfaite entre une réalité historique au plus proche de la vérité – on sent avec bonheur que l'auteur s'est longuement documenté sur le sujet de l'esclavagisme -, et une part fictionnelle, fantastique, faite d'aventures extraordinaires, idéale pour transporter les jeunes – et moins jeunes – lecteurs dans des contrées lointaines.
L'auteur souhaitait avant tout mettre en lumière un pan peu glorieux de l'Histoire du monde : la traite négrière, adapté à un public jeune, peu sensibilisé à ce genre de thématique. On voit avec horreur les réalités de l'esclavage, notamment à travers le commerce triangulaire en plein essor au XVIIIème siècle : des milliers de noirs sont embarqués sur des navires, principalement européens, pour servir soit de monnaie d'échange soit de main-d'oeuvre gratuite. Sur La Douce Amélie, ils sont des centaines à être entassés dans les bas-fonds du navire, dans des conditions insalubres. Leur état d'être humain est totalement annihilé par les marchands, qui les traite comme de vulgaires bêtes sauvages. Parler de ce mal du siècle dernier – socle principal du développement du racisme, soit dit en passant -, permet d'ouvrir et d'éduquer son esprit, ainsi que sa culture sociétale et historique. C'est un ouvrage enrichissant, brillamment documenté, qui donne l'accès aux plus jeunes à un pan ombrageux et parfaitement honteux des siècles passés.
Un sujet délicat, encore difficile à aborder, d'autant plus par un écrivain blanc. Ce roman de Timothée de Fombelle fait actuellement débat, puisqu'il semblerait que sa thématique périlleuse puisse freiner sa traduction à l'étranger. En effet, les traducteurs craignent une polémique visant l'appropriation culturelle d'une population dominée par un blanc issu d'une culture dominante, qui profiterait des retombées économiques qui ne seraient pas reversés au pays concerné. Une question qui divise les médias et l'opinion publique.
Néanmoins, rassurez vous, point de soucis à se faire pour sa parution française : Alma : le vent se lève est le premier tome d'une trilogie d'aventures qui annonce un succès retentissant et phénoménal. La suite ne sera disponible que dans l'année 2021… autant dire dans une éternité ! Je viens à peine de refermer cette histoire que j'ai déjà hâte de retrouver Alma, sa famille, Joseph, Poussin, Palardi, Amélie, les méchants pirates et les gentils matelots.
Timothée de Fombelle nous embarque à bord de la Douce Amélie, dans une splendide épopée historique où la réalité de l'esclavagisme côtoie des aventures fictionnelles passionnantes. Un voyage envoûtant et rythmé, que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://analire.wordpress.co..
ReveursEtMangeursDePapier
  30 juin 2020
Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle. Alma ne connaît rien du monde en dehors de la vallée dans laquelle sa famille vit paisiblement. Sur ces terres africaines, la petite famille est isolée du reste du monde. Rêveuse, la jeune fille aime raconter des jolies histoires à son petit frère Lam sur ce qui se trouve au delà. Mais quand les grandes pluies forment un passage qui permet au garçon de quitter la vallée, c'est le drame. Alma s'en veut terriblement et part aussitôt à sa recherche...

Cette histoire n'est pas seulement celle d'Alma et de son petit frère. C'est aussi l'histoire de Mosi, de Joseph, du capitaine Gardel, d'Amélie, de Sirim et c'est autant de destins croisés qu'on prend plaisir à découvrir. En fait, je ne m'attendais absolument pas à ce que l'auteur mêle les intrigues et je me suis totalement laissée porter. Aussi bien par le contexte que par la merveilleuse plume de Timothée de Fombelle. C'est un véritable voyage, loin d'être très joyeux, mais celui-ci est porteur d'espoir dès les premiers instants.

Si on suit Alma partie sur les traces de Lam, on embarque aussi et surtout en mer. Nous voilà à bord de la Douce Amélie, navire négrier parti faire le plein de captifs en Afrique. Nous sommes ici tristement confrontés au commerce d'esclaves entre les côtes africaines et des marchands européens. L'esclavage et le combat pour son abolition sont au coeur de ce roman et je trouve que ce sont des sujets qu'il est important d'aborder avec les jeunes lecteurs, aussi délicats soient-ils. Tout simplement parce que c'est un bout de l'histoire de notre monde. Pas très glorieux, mais dont on peut tirer bien des leçons. On tourne alors les pages pour découvrir quel sera le destin d'Alma et de sa famille. Se retrouveront-ils un jour? Et que deviendront ces centaines de captifs?

Verdict : C'est avec une certaine poésie que Timothée de Fombelle a choisi de nous parler de l'esclavage. Il nous offre un grand, beau et triste voyage, une quête de liberté, une chasse au trésor. Oui, ce roman, c'est un peu tout ça à la fois et on embarque le coeur gros. Son récit est touchant, ses personnages remarquables et j'ai aimé découvrir toutes ses vies qui s'entremêlent. Je regrette simplement de ne pas m'être sentie plus proche de la brave Alma, de ne pas avoir pu vivre l'aventure davantage à ses côtés tant il y a de personnages à suivre.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
lesmiscellaneesdepapier
  21 avril 2020
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service de presse numérique.
Les premières pages dans la vallée m'ont subjugué. J'étais heureuse de trouver un décor africain et de retrouver la beauté des mots de l'auteur.
Les personnages sont tout de suite attachants « de toute sa vie, Soum n'a jamais prononcé un mot. Mais la collection de ses sourires est infinies. » Les héroïnes sont puissantes, fortes et indépendantes d'où qu'elles viennent et quelle que soit leur histoire. On sent que la construction les amènera à leur apogée pour ce qu'elles sont et pas par rapport à d'autres personnes. « Cet homme est amoureux d'elle. Elle le sait. Elle n'aime pas les gens amoureux. Elle n'aime ni l'amour ni les gens d'ailleurs. » « Amélie déteste ce qui est joli. Elle aime ce qui éblouit, ce qui fait mal aux yeux tellement c'est beau. Elle aime ce qui fait presque peur. »
On y retrouve pourtant avec plaisir la plume de l'écrivain pour parler avec justesse des sentiments « il est accablé d'amour, étourdi, noyé par cette vague. Renversé contre la fenêtre, il n'est pas loin de traverser le carreau, de tomber dans les buis du jardin ou de rester accroché aux rosiers grimpants. Il cherche oxygène. Il veut qu'elle l'aime. Il pourrait presque oublier le grand projet qu'il prépare depuis deux ans. »
Sur la premier moitié l'auteur plante les histoires parallèles qui grandissent et se tissent au fil des pages jusqu'à se retrouver entremêlée par la suite. Avoir lu le livre de perle, m'a fait patienter jusqu'à ce moment, les décors étant tellement différents que s'en est déroutant.
Une fois la prise au vent faite, tout s'emballe, on tangue, on est chahuté et b***** va falloir attendre l'année prochaine pour la suite... Je suis contente d'avoir lu ce livre au réalisme magique latent pendant ce confinement. Il nous évade et nous recentre en même temps « dans la langue de sa mère, la langue des Okos, il n'y a pas de ‘fer'. Il n'y a de mots que pour décrire ce qui est important. Pour dire la couleur de chaque heure de la nuit ou le gloussement qu'on fait en dormant quand une herbe vient nous toucher l'oreille. »
Petit bonus: « petit lapin mouillé » : Elixus cuniculus en latin🐰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aveline
  28 juin 2020
Ce n'est pas juste un récit sur le déracinement d'Alma et la perte de sa famille. C'est le déracinement de toute une population qui se passe sous nos yeux et qui nous brise leur coeur. En effet, bien que l'action nous soit racontée exclusivement à travers ses yeux quand il s'agit du sort de ceux qui sont réduits en esclavage, la plume de l'auteur nous permet de savoir qu'il se passe de nombreux moments pendant lesquels elle pourrait être réunie avec ses proches. Cela a un petit effet conte cruel mais en même temps, on fait confiance à Timothée de Fombelle pour savoir où il nous emmène. J'espère juste que la fin de cette trilogie ne sera pas douce-amère car il a le chic pour me faire avoir des larmes dans les yeux.
en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

Liberation   29 juin 2020
Ce premier volume pose une galaxie de personnages confrontés à l’adversité, Alma la farouche, Joseph le mousse malin, Amélie la fille de l’armateur Bassac ruinée d’un coup…
LaLibreBelgique   22 juin 2020
Trois ans, trente ans, une vie entière que Timothée de Fombelle porte Alma en lui. Fresque sur l’esclavage, roman initiatique, épopée à la Dumas, récit palpitant, et sans doute bientôt bouleversant, ce nouvel opus répond aux espoirs.
LeMonde   11 juin 2020
Avec « Alma. Le vent se lève », l?auteur jeunesse ne fait pas que conjuguer aventure, fresque historique et récit initiatique. Il aborde surtout la traite négrière avec une justesse rare.
LivresdAvrilLivresdAvril   01 juillet 2020
Quand il dort, Lam retrouve le visage de l'enfance. Il ne joue plus à être ce qu'il n'est pas. Alma voudrait que les nuits ne s'arrêtent jamais pour le garder petit plus longtemps. (p. 24)
AvelineAveline   28 juin 2020
Depuis le début, il s’est promis que rien ne l’atteindrait. Les captifs, les nègres, les pièces d’Inde. Il connaît tous ces mots sans vouloir penser à e qu’ils renferment. Plusieurs fois, quand il parlait avec Jacques Poussin, l’enveloppe de ces mots s’est fendue mais cette fois, elle tombe en poussière. Elle vole sous les pieds de ceux qui passent devant lui. Elle se mélange au sable et aux débris de coquillages. Il ne reste que ces quinze vies qui s’avancent sur la plage.
piyushbpiyushb   27 juin 2020
Tout ce malheur pour un peu de café, de confiture et de chocolat à l'heure du goûter... Pour cette folie du sucre qui a envahi les salons d'Europe. Cette année, la colonie de Saint-Domingue engloutira à elle seule quarante mille nouveaux captifs dans ses plantations.
AnalireAnalire   22 juin 2020
Dans ce monde dangereux, si les vieillards sont respectés, ce n'est pas parce que le grand âge leur a soudain donné la sagesse, mais parce que s'ils ont réussi à vieillir en restant en vie, c'est que, dès l'enfance, ils étaient déjà les plus sages.
AnalireAnalire   21 juin 2020
Depuis toujours, le visage et le coeur de sa mère sont pour Alma comme les nuits d'été : une vie ne suffirait pas à en compter les étoiles. Alors, quand on les contemple, malgré la fatigue, on repousse l'heure de fermer les yeux. On ne veut pas dormir. On ne veut rien rater de tant de beauté.