Critique de SabrinaTrublet

Alma le vent se lève.
Timothée de FOMBELLE

1786.
Alma est une petite fille de 13 ans qui n'aime rien tant que jouer avec son petit frère Lam dans la terre rouge et l'herbe luxuriante de leur vallée africaine.
Qui aime amasser des trésors de pacotilles (cailloux, plumes…) et raconter des histoires.
Joseph est lui aussi un jeune garçon qui traîne dans les tavernes de Lisbonne et réussi à se faire embaucher à bord du prestigieux navire « La douce Amélie » en partance pour les Caraïbes.
Joseph rêve depuis longtemps d'un immense magot qu'il pense trouver sur le bateau de Mr Bassac.
Mais si ce bateau est riche c'est surtout d'esclaves.
Un jour Lam disparaît et Alma décide de retrouver son petit frère sans en aviser personne (et encore mon son père lui aussi parti chercher Lam).
Pour quitter leur vallée le seul moyen est d'attendre que le fleuve se remplisse et justement c'est la saison des pluies…
A l'issue d'un voyage périlleux Alma et Joseph vont se rencontrer sur « la douce Amélie ».
Marquant sans doute le début d'une autre aventure !

Quel roman ! Entre le conte et le roman d'aventures.
Je l'ai débuté en me disant « je verrais bien » car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais là !
Timothée de Fombelle écrit très bien.
C'est lyrique, c'est palpitant, c'est frais.
Classé dans la littérature jeunesse je pense qu'il peut très largement sortir de ce cadre pour plaire au plus grand nombre.
Une très belle découverte.
Et le tome 2 est paru, je vais m'y plonger sous peu.