AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5930 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Timothée de Fombelle est écrivain et dramaturge.

Après deux ans passés en Côte d'Ivoire avec ses parents il entre au Lycée Fénelon où il obtient son baccalauréat en 1991. Après deux années de Classes préparatoires littéraires au lycée Condorcet, il est diplômé d'un CAPES de lettres et devient enseignant à La Courneuve, puis à Gonesse.

Il se passionne très tôt pour le théâtre et l'écriture et en 1992, il monte une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène. Sa pièce "Le phare" (2001) créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le Prix du Souffleur 2002, le révèle comme auteur de théâtre. Elle est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre.

En 2006, il se tourne aussi vers le livre avec "Tobie Lolness : La Vie suspendue", roman pour adolescents, illustré par François Place. Le roman rencontre un succès mondial et est traduit en 29 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux notamment le Prix Tam-Tam 2006, le Grand prix de l'Imaginaire 2007, le Prix Sorcières-Romans 9-12 ans-2007.

Le premier volume d'un nouveau roman, "Vango", paraît en mars 2010 chez Gallimard. Le second volume est paru en 2011. "Vango" est publié dans 19 langues.

En 2014, est publié "Le Livre de Perle", roman qui mêle le monde des féeries à celui du XXe siècle. Aussitôt récompensé par la Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre de Montreuil et de la presse jeunesse, puis par le Prix de la foire de Brive, il est sélectionné en vue de la Carnegie Medal en 2017 (G-B).

"La Bulle", son premier album illustré par Eloïse Scherrer paraît à l'automne 2015. "Georgia : tous mes rêves chantent", illustré par Benjamin Chaud, conte musical créé en 2016 avec l'ensemble Contraste (Gallimard Jeunesse), reçoit à nouveau une Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse. En 2017, paraît "Neverland" aux éditions de l'Iconoclaste, son premier livre pour les adultes.

Marié à l'actrice Laetitia de Fombelle, il est père d'une fille née en 2004.

+ Voir plus
Source : www.gallimard-jeunesse.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Timothée de Fombelle est romancier. Il a publié au printemps "Alma, le Vent se lève" (éd. Gallimard jeunesse), premier tome d'une trilogie au temps de la traite négrière. Pap Ndiaye est historien, professeur à Sciences Po. Spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités, il s'intéresse à l'histoire des populations noires en France et a écrit de nombreux livres sur le sujet. Tous les deux expliquent comment, chacun à leur façon, ils « racontent » l'esclavage. Un entretien réalisé par Raphaële Botte, à lire dans le n° 8 de la revue DONg ! http://www.dong-la-revue.fr
+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (731) Voir plus Ajouter une citation
zazimuth   12 septembre 2010
Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue de Timothée de Fombelle
On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce. (p.73)
Commenter  J’apprécie          680
Pays_des_contes   14 juin 2010
Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle
Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          540
Jumax   08 septembre 2011
Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle
"Le mot "million" n'existait pas chez eux. Le mot "milliard" non plus. On compte jusqu'à douze et, au-delà on dit "beaucoup"."
Commenter  J’apprécie          480
zazimuth   12 septembre 2010
Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue de Timothée de Fombelle
Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté. (p.233)
Commenter  J’apprécie          480
Timothée de Fombelle
Cancie   04 décembre 2020
Timothée de Fombelle
"Quand un petit lecteur me demande comment on écrit une histoire, je me mords les lèvres, je me tais, je voudrais avoir quelque chose de merveilleux à répondre, une recette pour écrire. Alors, comme c’est bientôt Noël, ce matin, voilà juste une recette de cuisine, et peut-être, bien fondus dedans, quelques autres secrets.

D’abord n’écrire que ce qui compte, l’urgent, l’important

Ne garder que ce qui nous tord d’émotion ou d’impatience. Voilà la recette du Pain Perdu d’Aline, ma marraine. Et j’aurais dû me méfier quand elle disait « tiens on va faire du pain perdu », pieds nus dans la cuisine au carrelage ensablé parce qu’on était au bord de la mer, j’aurais dû me méfier, haut comme trois pommes, quand Aline était encore vivante avec sa bière et son short, du mot perdu qui annonçait tout. D’abord, donc, écrire ce qui nous bouleverse.

Ensuite, faire que tout soit noyé de vie

Tout ce qu’on raconte, les 3 œufs qu’on sort de leur boite avec obligatoirement une plume qui reste collée sur l’un d’eux, les 3 œufs qu’on casse dans un bol et qu’on fouette avec 20g de sucre roux. Noyé de vie et de souvenir, le lait, ¼ de litre, qui tiédit juste à côté sur le feu, "On ne se brûle pas" dit Aline. Le lait où flotte un archipel noir de vanille qu’on a gratté dans sa gousse. Et on a les doigts gluants du gras de la vanille, les doigts qu’on lèche en attendant que ça refroidisse un peu parce qu’il faut savoir parfois ralentir les histoires.

Et hop, soudain, on mélange le lait et les œufs et le sucre, très vite, on accélère le rythme du texte

Et hop, on plonge à pleines mains dans ce mélange le pain dur, les grosses tranches de pain rassis.

Et jamais de brioche, Augustin ! Jamais !

... Parce que jamais sur terre une brioche n’a eu le temps de rassir avant d’être mangée. La « brioche façon pain perdu », c’est impossible, comme "sibyllin", "pas de souci", ou "rétorquer", tous ces mots interdits (Pas de souci, rétorqua-t-il d’un air sibyllin).

Alors dans la poêle chaude et beurrée, on met le pain gorgé de lait, d’œufs, de vanille. Et on écoute, et on respire, parce qu’à la fin, tout s’écoute et se respire, la langue et le reste, et tout se goûte enfin quand tout est doré très longtemps des deux côtés.

C’est le Pain Perdu, le pain retrouvé d’Aline.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          435
Jumax   28 avril 2015
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Jamais, à quatorze ans, je n'avais eu cette page blanche, cette liberté sans limites, ce temps qui m'appartenait entièrement. Il a suffit qu'on me donne ce temps de solitude, dans un petit royaume au bord de l'eau, pour qu l'imaginaire et la vie s'abattent sur moi et ne me lâchent plus.
Commenter  J’apprécie          430
Jumax   12 mai 2015
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Mais si on peut laisser la tristesse dans l'herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l'herbe. On lui explique doucement qu'on veut autre chose, que ce n'est pas contre elle, mais qu'on s'en va.
Commenter  J’apprécie          430
Fandol   31 janvier 2021
Alma : Le vent se lève de Timothée de Fombelle
Tout ce malheur pour un peu de café, de confiture et de chocolat à l’heure du goûter… Pour cette folie du sucre qui a envahi les salons de l’Europe. Cette année, la colonie de Saint-Domingue engloutira à elle seule quarante mille nouveaux captifs dans ses plantations. (page 361)
Commenter  J’apprécie          410
Jumax   28 octobre 2012
Victoria rêve de Timothée de Fombelle
"J'ai beaucoup de respect pour les livres, dit simplement son père qui avait tant de respect pour eux qu'il n'en avait jamais touché un seul de sa vie."
Commenter  J’apprécie          410
Jumax   02 mai 2015
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir.
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..