Critique de Hazyl

Hazyl
20 novembre 2023
Timothée de Fombelle signe un récit plein de poésie qui m'a pourtant laissé un sentiment mitigé : trop plat à mon goût ?

Je reconnais que c'est fort bien écrit et joliment illustré. le roman historique, documenté, porte sur le commerce triangulaire européen. le vocabulaire est à la fois précis et accessible. C'est un livre d'aventure pour adolescents qui sensibilise au sujet de la traite négrière. L'auteur ne caricature pas les faits, il invite à la réflexion et aborde presque toujours la mort indirectement, pour ne pas choquer.

Une dynamique intéressante : le regard d'Alma. On découvre en même temps qu'elle les chasseurs d'esclaves et leur soif de capture, ce qui en souligne l'absurdité... Toutefois, contrairement à ce que laissait supposer le titre, on perd vite sa trace et la voilà qui occupe un rôle en filigrane. En effet, la pluralité des points-de-vues caractérise la narration : Amélie représente la française ignorante de la réalité, sans mauvais fond, mais qui voit la traite comme un moyen de s'enrichir ; Joseph, voleur embarqué dans un négrier, est dérouté par l'injustice du commerce d'humain ; Alma, elle, est animée par l'obsession de retrouver son frère. Mais, à vouloir être nuancé, l'on se perd dans ces identités trop plates, à mon sens, ce qui entraîne une sensation de flou qui m'a vite mise à distance.

J'étais tout de même intéressée par l'intrigue, malgré les facilités scénaristiques comme les pouvoirs d'Alma qui rendent aisé tout ce qu'elle entreprend. Timothée de Fombelle maîtrise l'art de la tension et de distiller les informations, c'est indéniable. Cependant, moi qui aime les aventures compliquées et retorses, j'ai trouvé cela assez simple et linéaire. Ce premier tome sert surtout à préparer le suivant où les trois enfants risquent de se rencontrer… le lirais-je ? Peut-être.

En bref, un roman bien illustré, à la plume douce et fluide, qui a attisé ma curiosité sans me faire vibrer. Ne pas oublier que c'est pour un récit pour enfants.