Critique de Luria

Luria
10 septembre 2017
Neverland c'est le pays imaginaire. Celui que l'on a tous (enfin sauf Peter Pan) quitté en grandissant.
Timothée de Fombelle c'est cette plume magique, qui flirte avec le pays imaginaire, refait vivre les cours d'eau sans fin et les feuilles qui ne seront jamais aussi vertes que dans nos souvenirs. Une plume qui m'a toujours semblé étrange dans ses romans jeunesse. On passe d'un paragraphe de pure poésie à un autre plus normal, plus bancal, pour raconter une histoire.

Là il n'y a pas d'histoire. Enfin si L'Histoire, la sienne. Son enfance et ce qu'il lui en reste, maintenant qu'il est grand mais qu'il a conservé dans sa poche de la poudre de fée.
Et la poudre de fée quand on n'a pas d'autres histoires que la sienne à raconter (et la notre quelque part aussi, puisqu'on retrouve des racines de nous enfants dans ces lignes), cette poudre donc, fonctionne merveilleusement, sans accrocs ni passage en fausse note.

Pour moi, une plongée en Ailleurs qui fait du bien. Qui me donne envie d'avoir connu ce Timothée là, enfant, pirate des forêts ou corsaire des champs écrasés de soleil. Qui me donne l'impression de le connaître. Comme on reconnaît ceux qui ont arpenté les même chemins, et laissé un message, sur la route, au creux d'un arbre, dans l'espoir d'y revenir un jour avec plus de force et de magie pour que l'imaginaire prenne vie.