Critique de CAMELIABLEU

C'est toujours avec émerveillement que j'ouvre un livre de Timothée de Fombelle. Ses mots me happent et je suis subjuguée par la beauté de cette écriture, qui m'emporte vers un imaginaire éblouissant, dont je ressors plus riche. Ses personnages font partie de ceux qui me construisent et que je porte en moi des années après avoir terminé le livre.
Cette fois c'est aux sources de son propre imaginaire que nous entraîne l'auteur, à la recherche de l'enfant qui était en lui, avide de ces sensations si intenses ressenties par les tout petits, de cette liberté primitive, sans contrainte de temps. Quelques souvenirs ressurgissent, mais c'est l'essence même de l'enfance qu'il traque, éveillant en nous des sensations oubliées. Son oeuvre montre qu'elle ne l'a pourtant jamais quitté. Cette quête suit les circonvolutions de la mémoire et de l'imaginaire et n'est pas toujours facile à suivre, mais la lire a été pour moi un enchantement.