Critique de lilicrapota

C'est le genre de héros que j'adore, un petit machin d'1mm et demi qui vit dans un chêne! J'avoue, j'ai eu du mal à démarrer, j'ai trouvé des longueurs, et les aller-retours dans le passé, le flot des personnages, tout ceci a fait que j'ai failli décrocher, failli seulement.
L'histoire est super bien construite, super bien écrite aussi, il y a certaines phrases ciselées comme du cristal qu'on a envie de recopier ;-) Au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place et on se repère mieux à la fois dans les personnages, dans la géographie du chêne, et dans la chronologie des événements. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est palpitant mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié le fait d'initier les jeunes lecteurs à l'écologie et plus généralement, à la science : comment pousse un arbre, de quoi a-t-il besoin, quels sont les insectes qui y vivent (on apprend des trucs sympas!) ; et aussi ce message sous jacent sur la convoitise, le racisme (dans le roman il y a le peuple de l'herbe qui se fait traiter en esclave par celui du chêne), le capitalisme (si si!!!), etc. très sympa!