Critique de Ileauxtresors

Tout un monde, ce livre que nous venons de refermer après deux semaines délicieuses de lecture à voix haute… Un univers touffu, densément peuplé, dont les ramifications s'entrelacent sans jamais s'emmêler. Un arbre généalogique dont les racines s'enfoncent profondément dans le passé. Un macrocosme segmenté, des Cimes ensoleillées et convoitées, aux Basses branches humides et sauvages, en passant un écheveau de rameaux réservant mille surprises. Un écosystème fragile, menacé par le productivisme, la cupidité, les obscurantismes et les populismes…

Tout cela se cristallise dans l'aventure incroyable de Tobie, un millimètre et demi de clairvoyance, de courage et de débrouillardise. Pourquoi ce petit fils d'une riche propriétaire des Cimes fait-il l'objet d'une traque impitoyable ? Combien de temps survivra-t-il dans cette jungle semée d'embûches et de prédateurs terrifiants ? Sur qui peut-t-il vraiment compter ?

Les mots ne seront sans doute pas à la hauteur pour dire à quel point nous avons aimé ce roman.

De sa plume incroyable, Timothée de Fombelle nous a cueillis sans ambages, nous précipitant dans un tourbillon d'aventures avec un grand « A ». L'intrigue est parfaitement construite pour nous tenir en haleine, livrés tous crus aux spirales entre présent et passé qui se resserrent lentement mais sûrement autour de nous au fil des chapitres... nous laissant frémissants d'impatience de nous jeter sur le deuxième tome.

L'écriture est sensuelle, imagée, belle à couper le souffle. Les personnages sont parfaitement campés, dans leurs dilemmes, leurs choix et leurs contradictions - incarnations subtiles de la façon dont les périodes de tourmente politique peuvent tordre les cheminements individuels… La profondeur du propos est vertigineuse : cette histoire d'arbre éclaire notre monde avec la force des métaphores, que l'on pense au changement climatique, aux clivages sociaux, aux autoritarismes, aux frontières ou encore aux dérives de la science. Un propos, dont l'actualité n'a malheureusement jamais été plus brûlante, une quinzaine d'années après sa parution, mais qui est traité ici de façon lumineuse et porteuse d'espoir, en forme d'invitation à prendre de la hauteur et d'hymne à la vie.

Un trésor à découvrir absolument, lové dans un bel arbre. Pour l'évasion, le souffle épique et une sensation grisante de liberté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..